Certificat en études cinématographiques

Cinéma, télévision et théâtre
Durée
1 an
Reconnaissance
30 crédits
Formation publique

Clientèle cible

Ce certificat s'adresse à toute personne récemment diplômée du collège, aux études ou sur le marché du travail qui souhaite travailler dans le domaine du cinéma. Il offre aussi un complément solide à toute formation en lettres ou en arts visuels, en vous permettant de développer un champ d'expertise additionnel.

L'obtention d'un certificat peut permettre de compléter votre formation initiale, de vous perfectionner, de faire reconnaître vos compétences ou d'amorcer une réorientation de carrière. Le certificat peut également vous mener à poursuivre des études dans un autre programme de 1er cycle.

Description

Au cours de votre formation, vous réfléchirez aux règles qui régissent la production filmique. Vous apprendrez entre autres le langage cinématographique et les principales techniques de tournage et de montage. Vous développerez votre connaissance du cinéma québécois et du cinéma étatsunien. Vous acquerrez une bonne compréhension de la narration, ainsi que des liens que le cinéma entretient avec les autres arts.

  • Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

Objectifs

Objectifs généraux

  • Enrichir ses connaissances de l'histoire du cinéma et de l'esthétique du film.
  • Acquérir une bonne connaissance du langage cinématographique.
  • Apprivoiser certaines approches et diverses méthodes susceptibles de contribuer à la lecture du fait communicationnel que constituent les textes filmiques.
  • Réfléchir aux règles qui président à la représentation et à la production filmiques dans le cadre de cours dédiés aux pratiques du cinéma.

Objectifs particuliers

  • Considérer les rapports du cinéma avec les autres arts (photographie, peinture, récit littéraire, etc.) et avec d'autres disciplines (littérature, histoire, sociologie, etc.).
  • Réfléchir sur l'intégration des techniques numériques au cinéma.
  • Apprécier le poids idéologique et social des textes filmiques.
  • Devenir une créatrice ou un créateur conscient des enjeux esthétiques de l'art cinématographique.

Note – La personne qui voudrait poursuivre ses études et accéder au programme de maîtrise en arts de la scène et de l'écran se verra imposer un certain nombre de crédits en corpus littéraire et en théorie de la littérature.