Certificat en études bibliques

Religions et spiritualité
Durée
1 an
Formule d'enseignement
En ligne
Reconnaissance
30 crédits
Formation publique

Clientèle cible

Ce certificat s'adresse à toute personne récemment diplômée du collège, aux études ou sur le marché du travail qui souhaite se familiariser avec les questions bibliques.

Ce programme vous permettra d'intervenir auprès des personnes intéressées par les questions bibliques dans le cadre d'interventions en pastorale ou dans un milieu scolaire, par exemple.

Description

Parmi tous les ouvrages qui ont traversé les époques, la Bible est l'un de ceux qui ont continué à susciter de l'intérêt partout dans le monde, tant sur le plan spirituel que sur les plans culturel et littéraire. Au cours de votre formation, vous utiliserez des outils de référence et des données qui vous permettront d'analyser la Bible dans son contexte de production. Vous aborderez les interprétations de la Bible selon différentes perspectives, qu'il s'agisse de lectures individuelles, professionnelles ou confessionnelles. Vous analyserez les textes bibliques dans une perspective littéraire à partir d'outils scientifiques de base. Vous serez ainsi à même de décrypter les liens et les influences réciproques entre les composantes de la Bible et certains phénomènes culturels qui ont eu cours à toutes les époques aux quatre coins de la planète. La Bible, décortiquée et analysée pour que vous soyez à même d'en saisir tout le sens.

  • Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

Objectifs

  • Avoir une vue d'ensemble du corpus biblique.
  • Savoir utiliser les outils de référence et les données disponibles pour situer la Bible dans son contexte originel.
  • Maîtriser les outils scientifiques de base pour étudier la Bible en tant que corpus littéraire de l'Antiquité.
  • Se familiariser avec les multiples interprétations de la Bible selon les perspectives de lecture individuelles, professionnelles ou confessionnelles.
  • Être capable d'intervenir auprès des diverses clientèles intéressées par les questions bibliques.
  • Déterminer les influences réciproques entre l'univers de la Bible et les manifestations culturelles des civilisations anciennes et contemporaines.