Certificat d'accès à la profession comptable

Comptabilité
Formule d'enseignement
En ligne
Reconnaissance
36 crédits
Formation publique

Clientèle cible

Ce certificat s'adresse à toute personne aux études ou sur le marché du travail qui souhaite acquérir une formation spécialisée en comptabilité, mais plus particulièrement à celle déjà titulaire d'un baccalauréat ou d'un diplôme jugé équivalent qui vise l'obtention du titre CPA. La personne titulaire d'un baccalauréat dans une discipline autre que l'administration doit réussir au préalable 10 cours de 1er cycle en gestion et en comptabilité. Une partie de cette formation peut être acquise en suivant le certificat en comptabilité et gestion.

Vous avez étudié à l'extérieur du Canada? Découvrez les conditions d'admission selon votre provenance.

L'obtention d'un certificat peut permettre de compléter votre formation initiale, de vous perfectionner, d'améliorer vos conditions en emploi, de faire reconnaître vos compétences, d'amorcer une réorientation de carrière ou d'accéder à d'autres fonctions dans le cadre de votre emploi.

Vous visez le titre CPA? Consultez la section Devenez CPA.

Description

Ce programme sera l'occasion de développer vos habiletés pour planifier, diriger et contrôler de façon stratégique les affaires financières d'une organisation. Vous acquerrez des connaissances en gestion stratégique des coûts et des organisations, en comptabilité financière, en fiscalité, en gouvernance et en contrôle interne, en audit externe et interne et en regroupements d'entreprises. Vous serez apte à assurer une saine gestion des liquidités et du financement de l'organisation et aurez franchi la première étape vers l'obtention du titre CPA.

  • Temps partiel : ce programme ne peut pas être suivi entièrement à temps complet; au moins 4 sessions sont requises pour le réaliser.

Objectifs

Le certificat d'accès à la profession comptable permet à la personne qui possède un grade de premier cycle et qui désire obtenir le titre de comptable professionnelle agréée ou comptable professionnel agréé du Québec (CPA) de faire la mise à niveau de premier cycle requise en comptabilité pour satisfaire aux conditions initiales de l'Ordre des CPA du Québec, et compléter par la suite les conditions supplémentaires de deuxième cycle exigées en vertu du Règlement sur les autres conditions et modalités de délivrance des permis de l'Ordre des CPA du Québec.