Arythmies cardiaques: approche essentielle pour une pratique clinique de qualité

Durée
105 heures
Durée calendrier
14 semaines
Effort demandé
7h par semaine
Formule d'enseignement
En ligne
Formation publique

Clientèle cible

  • Candidate et candidat à l’exercice de la profession infirmière (CEPI)
  • Infirmière et infirmier
  • Infirmière clinicienne et infirmier clinicien
  • Infirmière praticienne spécialisée et infirmier praticien spécialisé
  • Inhalothérapeute
  • Kinésiologue
  • Technicienne ambulancière paramédic et technicien ambulancier paramédic
  • Technologue en électrophysiologie médicale

Description

Ce cours porte sur l’évaluation de l’expérience de santé d’un patient ou d'une patiente à risque de présenter ou présentant une arythmie cardiaque ainsi que sur les interventions liées à l’identification, à la prévention et au traitement des arythmies. L’analyse d’un tracé électrocardiographique normal et la reconnaissance des arythmies constituent des axes majeurs du cours. L’impact des différentes arythmies cardiaques sur la qualité de vie de l’individu et de sa famille ainsi que les implications pour le suivi et la réadaptation de la patiente ou du patient dans son environnement sont également abordés.

  • Ce cours est équivalent aux cours crédités PAT-4200 (anciennement SIN-4200) ou PAT-6200 (anciennement SIN-6200). Si vous avez déjà réussi l'un de ces cours, veuillez ne pas vous inscrire à cette formation continue.
  • Si vous travaillez au CHU de Québec ou au CIUSSSSLSJ, veuillez attendre les consignes de votre employeur avant de vous inscrire.
  • Le coût d'inscription est de 275$.


Durée

  • Ce cours de 105 h d'UFC correspond à 105 heures de travail au total (lecture, exercices et classes virtuelles incluses).
  • Ce cours est étalé sur une période de 14 semaines, représentant une tâche de travail hebdomadaire d’environ 7 heures (incluant les lectures, les exercices, les classes virtuelles, les capsules, etc.).
  • Ce temps peut varier selon les connaissances préalables de l'apprenante ou de l'apprenant.


Mode de diffusion

Toutes les activités se déroulent à distance, incluant:

  • Trois (3) séances à distance synchrones (en direct). Afin de maximiser la présence des participants, ces séances auront toutes lieu de 18h30 à 21h20. Cependant, celles-ci sont enregistrées et disponibles en écoute différée jusqu’à la fin de la session pour ceux qui ne pourront pas y assister en direct.
  • Deux (2) examens en ligne. Ceux-ci auront lieu également de soir de 18h30 à 20h30, mais une plage horaire supplémentaire sera disponible le lendemain matin pour les participants travaillant de soir.


Matériel pédagogique

Du matériel pédagogique sera disponible sur le site du cours. De plus, vous devez vous procurer le livre obligatoire:

  • Les arythmies cardiaques – Un guide clinique et thérapeutique de Jean-Luc Beaumont – 7e édition (environ 76$ pour la version numérique ou 92$ pour la version imprimée)

Ce livre est disponible à la Coop Zone de l’Université Laval ou directement chez l’éditeur Chenelière éducation. Si vous avez accès à la 6e édition auprès d’un(e) collègue, celle-ci est acceptée.

L'achat du livre s'ajoute au coût d'inscription.

Objectifs

  • Évaluer la condition de santé d’un client à risque de présenter ou présentant une arythmie cardiaque.
  • Analyser un tracé électrocardiographique de façon systématique.
  • Reconnaître les principales arythmies auriculaires, jonctionnelles, ventriculaires, les blocs auriculoventriculaires et intraventriculaires ainsi que les rythmes électroentrainés (voir la section Contenu pour connaître les arythmies abordées), ainsi que l’identification des altérations électrocardiographiques reliées au syndrome coronarien.
  • Intervenir de façon efficace, sécuritaire et éthique afin de stabiliser la condition hémodynamique du client et de prévenir les complications liées à une arythmie cardiaque.
  • Appliquer des approches pharmacologiques et non pharmacologiques pour le traitement des arythmies.
  • Mettre en œuvre les activités d’éducation en santé visant l’adhésion aux traitements proposés, autant ceux pharmacologiques que non pharmacologiques.
  • Évaluer l’impact d’une arythmie sur l’état de santé du client, sur sa qualité de vie et sur sa famille.
  • Adopter des pratiques de collaboration intra et interprofessionnelles ainsi qu’intersectorielle dans le contexte de l’évaluation et du suivi d’un patient à risque de présenter ou présentant une arythmie cardiaque.

Contenu

Neuf modules d'apprentissage

  • Une à deux semaines par module
  • Lectures et consultation d'éléments multimédias (vidéos, tutoriels, capsules narrées)
  • Exercices interactifs et études de cas pour passer de la théorie à la pratique professionnelle
  • Trois (3) classes virtuelles pour interagir de vive voix avec votre enseignant et les autres participants. Une excellente occasion de poser vos questions et de réviser la matière.
  • Sept (7) heures de travail par semaine, pendant quatorze (14) semaines
  • Un examen de mi-session et un examen final


Contenu

  • Arythmies sinusales : bradycardie sinusale, tachycardie sinusale, arythmie sinusale, bloc sinoauriculaire, pause sinusale.
  • Arythmies auriculaires : extrasystole auriculaire, tachycardie auriculaire, flutter auriculaire, fibrillation auriculaire.
  • Anomalies de la jonction auriculo-ventriculaire : extrasystole jonctionnelle, tachycardie jonctionnelle, rythme jonctionnel accéléré, tachycardie supraventriculaire, le syndrome de Wolf-Parkinson-White.
  • Arythmies ventriculaires : extrasystole ventriculaire, tachycardie ventriculaire, torsade de pointes, flutter ventriculaire, fibrillation ventriculaire, tachycardies à QRS large, RIVA, REV, asystolie.
  • Blocs auriculoventriculaires : bloc AV de 1er degré, bloc AV de 2e degré, bloc AV de 3e degré.
  • Blocs intra-ventriculaires (BBD, BBG).
  • Approches thérapeutiques pharmacologique et non pharmacologique : classification de Vaughan-William, rythme électro-entrainé, thérapies électriques.


Examens et réussite

  • Les modalités d’évaluation de la performance de l’étudiante et de l'étudiant incluront des questionnaires en ligne ainsi que deux examens à distance.
  • Le seuil de réussite est de 60 %.