Accueillir la diversité des sexes et des genres au travail

Durée
7 heures
Durée calendrier
1 jour
Formule d'enseignement
En ligne
Reconnaissance
Attestation participative
Formation pour entreprise

Clientèle cible

Cette formation est destinée aux gestionnaires ou au personnel œuvrant dans les services publics, en particulier les gens qui accueillent directement les clientèles (que ce soit par téléphone ou en personne) et qui désirent mieux accueillir les personnes issues de la diversité sexuelle et de genre. La formation propose également des outils permettant de travailler à la construction d’un environnement de travail bienveillant et inclusif tant pour les personnes employées que pour leur clientèle.

Description

L’expression et l’affirmation accrue de la diversité sexuelle et de genre amènent de nouveaux défis dans l’accueil de la population et dans le travail auprès d’elle. Utiliser une langue inclusive, ne pas présumer du sexe et du genre des personnes, notamment selon -prendre en compte les réalités et les sensibilités des personnes de la diversité sexuelle et de genre, voilà quelques-uns de ces défis. Mais comment les relever ? C’est ce à quoi nous invite cette formation. Son but est de développer des savoirs, des savoir-être et des savoir-faire adaptés et pertinents, afin de maximiser la qualité des services offerts.

Objectifs

  1. Tenir en compte les diverses façons dont les personnes se définissent sur le plan de leur sexe et de leur genre ainsi que leur orientation sexuelle;
  2. Distinguer ce qui est relatif au sexe, au genre et à la sexualité (orientation sexuelle);
  3. Connaître et être en mesure d’utiliser un vocabulaire inclusif (lexique 2E/LGBTQI) et une langue neutre, tenant compte de la non-binarité et de la pluralité des genres;
  4. Reconnaître et composer avec les séquelles de stress ou d’agressions (et les traumatismes pouvant en découler) vécues par certaines personnes en raison de leur appartenance à la diversité sexuelle et de genre;
  5. Orienter les personnes vers des ressources de référence spécialisées, quand leur(s) demande(s) excède(nt) leurs responsabilités professionnelles.
  6. Se familiariser avec les politiques d’équité, de diversité et d’inclusion (ÉDI).

Contenu

  • Les mots et les concepts relatifs à la sexuation et au genre, illustrés par des témoignages et des données statistiques issues de recherches scientifiques au sujet de l’identité sexuelle et de l’identité de genre;
  • Quelques spécificités culturelles, historiques et législatives relativement à la situation des personnes trans et non-binaires au Québec et au Canada;
  • La langue épicène : ses caractéristiques et ses règles (selon l’Office québécois de la langue française);
  • Les origines de la sensibilité à ne pas être mégenrée/malgenrée comme personne (dimensions historiques, psychologiques, relationnelles et sociales);
  • Être en mesure de développer des savoir-être et des savoir-faire (outils de travail) pertinents dans une perspective d’équité, de diversité et d’inclusion.
  • Savoir où référer ou demander du soutien.