Olivier Cournoyer-Boutin

Olivier Cournoyer Boutin est membre du Barreau du Québec depuis 2011 et œuvre comme avocat pour le directeur général des élections du Québec. À ce titre, il est appelé à conseiller des enquêteurs et des vérificateurs ayant pour fonction de veiller au respect des lois électorales. Par ailleurs, sa pratique en droit public est variée et touche notamment au droit administratif, au droit constitutionnel et au droit pénal. Me Cournoyer Boutin plaide aussi régulièrement devant les tribunaux judiciaires du Québec, de même que devant la Commission d’accès à l’information.

Il se passionne pour la vie démocratique, mais aussi plus généralement pour les droits de la personne, le maintien de l’état de droit et l’application des mécanismes et pouvoirs dont dispose l’État pour s’assurer du respect des lois d’ordre public.

Me Cournoyer Boutin se démarque par la variété de ses champs d’intérêt en droit, de même que par le regard qu’il porte quant aux dynamiques sociales du droit. En effet,  en plus d’une formation en droit civil et en common law complétée avec distinction à l’Université McGill, il détient un baccalauréat en sociologie de l’Université Laval, ce qui enrichit grandement sa compréhension des normes juridiques.