Équipe de formateurs DPCP
Créé en 2007, le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) a pour mission de diriger, au nom de l’État, les poursuites criminelles et pénales, et ce, dans la recherche de la justice ainsi que dans le respect de l’intérêt public et la règle de droit. Il exerce cette mission avec indépendance, à l’abri de toute pression de nature politique, policière ou médiatique et de façon à assurer la protection de la société et l’intérêt légitime des victimes, de leurs proches et des témoins.
En outre, il contribue à protéger la population québécoise et à maintenir la confiance du public envers le système de justice criminelle et pénale. Son indépendance permet à la population de bénéficier d’un système de justice intègre et équitable.
Le Bureau des affaires pénales du DPCP agit comme expert-conseil en droit pénal provincial. Il est responsable des poursuites pénales intentées par le DPCP à travers le Québec et est chargé d’appliquer le Code de procédure pénale, dont il est l’auteur d’une édition annotée depuis plus de 20 ans, à l’égard d’une centaine de lois provinciales et fédérales. Pour accomplir pleinement son rôle, il collabore étroitement avec les différents services juridiques des ministères et organismes qui appliquent ces lois.
C’est dans le contexte de cette mission que le Bureau des affaires pénales du DPCP a le privilège et le plaisir de participer au développement et à l’enseignement de la présente formation.