Luc Giguère

Professeur invité en entrepreneuriat, Université Laval

Luc est un entrepreneur chevronné, un dirigeant d'entreprise et un professeur spécialisé dans le développement de nouvelles entreprises, avec plus de 30 ans d'expertise dans les domaines de la technologie, des investissements, du développement commercial et de la banque. Actuellement, il siège au conseil d'administration de Cycle Momentum, un important accélérateur CleanTech à Montréal, et il enseigne l'entrepreneuriat technologique à la Faculté des sciences et de génie de l'Université Laval.

Son rôle le plus récent, de 2021 à 2023, a été celui de directeur de Start-Up à la Banque Nationale du Canada, au sein de la division Tech & Innovation Banking. Auparavant, il a occupé le poste de conférencier invité, puis de maître d’enseignement invité à l'ÉTS, où il a également dirigé les programmes d'accélération et d'incubation au célèbre accélérateur technologique Centech de 2012 à 2020.

Pendant son mandat chez OMsignal, il a occupé le poste de vice-président du développement corporatif, contribuant aux stratégies de mise sur le marché et aux négociations avec des acteurs clés de l'industrie de l'habillement. OMsignal fut reconnu pour ses vêtements bio-sensibles innovants qui se connectent parfaitement aux appareils mobiles.

Il a orchestré la restructuration de Biocognisafe, une entreprise dédiée au développement de méthodes et de dispositifs pour détecter la fatigue et la somnolence dans des situations critiques, garantissant la sécurité des conducteurs et des travailleurs.

Son parcours comprend une expérience précieuse en consultation technologique chez Grant Thornton et la création de Oh! Airlines après avoir obtenu le Trium Executive MBA, un programme conjointement offert par la LSE, NYU Stern et HEC Paris, maintes fois classé numéro un mondial par le Financial Times.

Dès les débuts de sa carrière et de l'émergence d'Internet, il a été en charge des produits de Telweb chez Schlumberger, menant à l'intégration des opérations Telweb à Londres et à Paris au sein de la division Télécom. Telweb, sa deuxième entreprise, a évolué à partir de sa première entreprise lancée en 1991, un logiciel de validation de carte de crédit sur PC, pour fournir des "téléphones multimédia" dans le monde entier. Le lancement révolutionnaire du premier Webpayphone au monde en 1995 a culminé avec l'acquisition de Telweb par Schlumberger en 2000 pour 100 millions de dollars. Par la suite, avec les bénéfices, il a fondé Planet 31 Investments, un fonds d'investissement avec des sorties réussies telles que Lypso Systems (vendu à Transcontinental) et Yotta-Yotta (vendu à EMC, maintenant Dell).

En plus de ses réalisations professionnelles, il a donné de nombreuses conférences et cours dans des institutions prestigieuses telles que l'Université McGill et la LSE.

Comme si son emploi du temps n'était pas assez chargé, Il s'entraîne également pour des triathlons Ironman, démontrant son engagement envers l'excellence professionnelle et le bien-être personnel.