Luc Gauthier

DMD, M.Sc

Le Dr Gauthier a obtenu son D.M.D. de l’Université de Montréal en 1986. En 2007, il complète une maîtrise en sciences biomédicales de la Faculté de Médecine de l’Université de Montréal. L’étude clinique de sa maitrise portait sur l’efficacité de deux orthèses mandibulaires pour traiter l’apnée obstructive du sommeil. Suite à ses travaux de recherche, il publia deux articles scientifiques dans la revue internationale «Sleep Medicine». Ses travaux de recherche lui méritèrent plusieurs prix dont le «Clinical Research Award» de l’American Academy of Dental Sleep Medicine à San Antonio en 2010.

En 2011, il reçoit le prestigieux titre de «Diplômé émérite de l’Université de Montréal». Titre décerné aux meilleurs candidats gradués de l’Université de Montréal en 1986 ayant fait un apport exceptionnel dans son domaine d’activité.

Depuis, il participe à différents congrès nationaux et internationaux en tant que conférencier. Il fonda en 2007 l’Académie canadienne de médico-dentaire du sommeil qui fait maintenant parti intégrante de la Société canadienne du sommeil depuis 2015. Il publia en 2012 les lignes directrices canadiennes sur l’utilisation des orthèses mandibulaire dans le traitement de l’apnée obstructive du sommeil en collaboration avec des dentistes et médecins, d’Est en Ouest du pays, soit d’Halifax à Vancouver. En 2019-2020, il participa, avec un groupe de travail, à l’élaboration des lignes directrices en apnée du sommeil de l’ODQ. Il est aussi co-auteur du chapitre : «Overview of guidelines/ protocol for SBD» du livre  «Sleep Medicine for dentists : an Evidence-Based Overview» publié chez Quintessence.