Programme Coup de pouce

Le programme Coup de pouce propose une aide financière à la réalisation de projets étudiants favorisant l’intégration au marché du travail. L'objectif est de promouvoir les compétences des étudiants auprès des employeurs tout en soutenant financièrement des initiatives qui ne pourraient voir le jour sans cet appui.

Depuis sa création en 2008, ce programme a permis de remettre plus de 120 000 $ en subvention à près de 400 projets. Pour 2022-2023, le programme Coup de pouce distribuera 15 000 $ en subvention (excluant les primes pour une certification écoresponsable). Ce montant provient en partie du Fonds de soutien à l'emploi étudiant de la Fondation de l'Université Laval.

Critères d'admissibilité

Pour être admissibles, les projets soumis doivent respecter les critères suivants :

  • Être une initiative étudiante
  • S'adresser aux étudiants d'un programme d'une ou de plusieurs facultés
  • Favoriser le développement de l'employabilité et faciliter l'insertion en emploi des étudiants par le maillage avec des employeurs potentiels
  • Utiliser les montants reçus à des dépenses autres que salariales
  • Soumettre votre projet entre le 1er mai 2022 et le 31 mars 2023 à moins que le budget soit épuisé avant cette date
  • Votre activité ne doit pas être organisée en collaboration avec le Service du développement professionnel 

Montant de la subvention

Les montants alloués varient de 100 $ à 500 $* et sont déterminés selon le nombre de participants et la force du lien entre l'activité et l'insertion professionnelle. Le montant de votre subvention ne pourra excéder le total des dépenses encourues pour la réalisation de l'activité. 

*Sous réserve de ne pas dépasser le total des dépenses.

Demande de subvention

La procédure à suivre pour soumettre un projet est la suivante :

  1. Remplir un formulaire de dépôt de projet incluant la description du projet, les objectifs, la durée, le public ciblé et l'estimation des coûts. Ce formulaire doit être rempli et envoyé au moins une semaine (cinq jours ouvrables) avant la tenue de votre événement. 
  2. Remettre le rapport d'activité après la réalisation du projet. Le rapport doit être transmis avant le 30 avril de l'année en cours.

Ce rapport doit faire état des objectifs atteints ou non, en lien avec le développement de l'employabilité, de l'impact de l'événement, des bons coups et des éléments à améliorer. Les copies des factures doivent être incluses dans le rapport. La subvention sera remise une fois le rapport final reçu.

Projets subventionnés en 2021-2022 

  • Panel des femmes en affaires
  • Journées de la recherche en sciences et génie
  • Métiers de la finance
  • Compétition des MBA Games
  • 26e Forum provincial carrière en chimie
  • Journée carrière en développement durable
  • Gala de la relève en communication
  • 5 à 7 professionnel du REGAAUL
  • Compétition Hermès
  • Festival de théâtre de l'Université Laval
  • Simulation de gestion 2022