Programme Coup de pouce

Le programme Coup de pouce propose une aide financière à la réalisation de projets étudiants favorisant l’intégration au marché du travail. L'objectif est de promouvoir les compétences des étudiants auprès des employeurs tout en soutenant financièrement des initiatives qui ne pourraient voir le jour sans cet appui.

Depuis sa création en 2008, ce programme a permis de remettre plus de 152 000 $ en subvention à plu de 440 projets. Pour 2025-2026, le programme Coup de pouce distribuera 15 000 $ en subvention. Ce montant provient du Fonds de soutien à l'emploi étudiant de la Direction de la philantropie et des relations avec les diplômées et diplômés de l'Université Laval.

Critères d'admissibilité

Pour être admissibles, les projets soumis doivent respecter les critères suivants :

  • Être une initiative étudiante
  • S'adresser aux étudiants d'un ou de plusieurs programmes d'une ou de plusieurs facultés
  • Favoriser le développement de l'employabilité et faciliter l'insertion en emploi des étudiants par le maillage avec des employeurs potentiels
  • Utiliser les montants reçus à des dépenses autres que salariales
  • Soumettre un projet qui doit avoir lieu entre le 1er mai 2025 et le 30 avril 2026, à moins que le budget soit épuisé avant cette date
  • Votre activité ne doit pas être organisée en collaboration avec le Service du développement professionnel 

Montant de la subvention

Les montants alloués varient de 200 $ à 600 $* et sont déterminés selon le nombre de participants et la force du lien entre l'activité et l'insertion professionnelle. Le montant de votre subvention ne pourra excéder le total des dépenses encourues pour la réalisation de l'activité. 

*Sous réserve de ne pas dépasser le total des dépenses.

Demande de subvention

La procédure à suivre pour soumettre un projet est la suivante :

  1. Remplir un formulaire de dépôt de projet incluant la description du projet, les objectifs, la durée, le public ciblé et l'estimation des coûts. Ce formulaire doit être rempli et envoyé au moins une semaine (cinq jours ouvrables) avant la tenue de votre événement. 
  2. Remettre le rapport d'activité après la réalisation du projet. Le rapport doit être transmis avant le 30 avril de l'année en cours.

Ce rapport doit faire état des objectifs atteints ou non, en lien avec le développement de l'employabilité, de l'impact de l'événement, des bons coups et des éléments à améliorer. Les copies des factures doivent être incluses dans le rapport. La subvention sera remise une fois le rapport final reçu.

Projets subventionnés en 2024-2025 

Congrès 2025 de l'association nationale des étudiants en actuariat
Atelier sur la filtration avec Sefar + réseautage
5 à 7 professionnel du RÉGAAUL
Soirée réseautage avec CEZinc
Réseautage 17h à 19h en génie des eaux
National Model United Nations
Rendez-vous en TI
Conférence annuelle en SIO
Late night show
Compétition Hermès
Activité réseautage en criminologie
Carrefour de la coopération internationale
Colloque de Biologie (16 eme édition)
Jeux de la géologie 2025
Colloque en relations industrielles
Colloque annuel du CERMA
Congrès Régional Canadien des Ingénieurs Industriels et de Systèmes (IISE)
Battle Brains : The game show
Fabrique à start up
Colloque québécois en agroforesterie (10eme édition)
5 à 7 domaine minier
Grand souper entrepreneurial
Les Amis du bac
Soirée réseautage du Chapitre étudiant de la Wildlife Society ULaval
Soirée réseautage AEGCH
FSA Fashion Show
Simulation de l'OTAN à Washington
Soirée carrière du RÉATUL 2024-25
RDV en sciences