Infos pour les étudiants en situation de handicap

Accompagnement d'un conseiller en emploi

Commencez à préparer votre insertion professionnelle dès votre première année d'études. Les conseillers en emploi du Service du développement professionnel peuvent vous soutenir dans vos démarches et vous diriger vers les bonnes ressources. Prenez rendez-vous!

Subvention pour le développement de l'employabilité

Le Service du développement professionnel a mis en place un programme de subvention pour le développement de l'employabilité des étudiants en situation de handicap. Découvrez les détails du programme.

Employeurs ayant un programme de recrutement particulier

Vous pouvez consultez la liste des employeurs ayant indiqué avoir un programme de recrutement spécial pour les personnes en situation de handicap. Dans notre répertoire d'employeurs, dans le champ « Programmes de recrutement », choisissez « Personnes en situation de handicap ».

Ressources externes

Regroupement des organismes spécialisés pour l'emploi des personnes handicapées (ROSEPH)

Le ROSEPH est une association à but non lucratif qui réunit 24 services spécialisés de main-d'oeuvre dont la mission première est de favoriser l'intégration et le maintien en emploi des personnes en situation de handicap. Ils sont présents un peu partout au Québec, et plusieurs d'entre eux opèrent plusieurs points de service dans une même région.

Info : https://roseph.ca/

Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ)

L'OPHQ est un organisme gouvernemental qui contribue à accroître la participation sociale des personnes handicapées. Leur site Web vous offre notamment une liste d'information sur les ressources susceptibles de vous aider à trouver du travail.

Info : https://www.ophq.gouv.qc.ca/services-directs/programmes-mesures-et-services/avoir-un-emploi-cest-possible.html

Contrat d'intégration au travail - Emploi Québec

Le contrat d'intégration au travail est une mesure visant à faciliter l'embauche et le maintien en emploi d'une personne handicapée dans un milieu de travail standard. Les personnes handicapées peuvent avoir des besoins précis dans leur milieu de travail. Dans certains cas, l'environnement de travail doit être adapté selon les capacités de la personne pour répondre aux exigences de l'emploi. Dans certaines situations, il est possible de rembourser à l'employeur certains frais nécessaires pour l'intégration ou le maintien en emploi de cette clientèle.

Info : https://www.quebec.ca/emploi/embauche-et-gestion-de-personnel/recruter/contrat-integration-travail/