Le Service du développement professionnel a mis en place un programme de subvention pour le développement de l'employabilité des étudiantes et des étudiants en situation de handicap ou vivant une situation particulière. Ce programme vise à faciliter l'obtention d'un stage ou d'un premier emploi pour les étudiantes et les étudiants qui sont accompagnés dans leurs démarches par le SDP.
Critères d'admissibilité de l'étudiante ou de l'étudiant
- Avoir des obstacles liés à un trouble ou à une limitation fonctionnelle persistante (auditive, motrice, organique ou visuelle)
OU
Avoir des contraintes significatives pour intégrer le marché du travail (enjeux familiaux, difficultés personnelles ou d'intégration, enjeux financiers, etc.)
- Faire la démonstration que ces défis ont un impact sur votre recherche de stage ou d'emploi ou sur votre intégration en stage
OU
Faire la démonstration que l'obtention de la subvention est nécessaire à votre employeur pour vous offrir une rémunération
- Avoir besoin de réaliser un stage ou une activité d'apprentissage intégrée en milieu de travail (AIT) pour répondre aux exigences de votre programme
OU
Avoir besoin de trouver un emploi pour développer votre employabilité
- Ne pas avoir accès à d'autres sources de financement pour vous ou votre employeur.
Modalités
- Sauf exception, la subvention est attribuée pour le versement d'un salaire à l'étudiante ou à l'étudiant dans le cadre d'un stage rémunéré ou d'un emploi.
- La subvention salariale est au montant de 20 $/h incluant les avantages sociaux, pour un maximum de 420 heures.
- Les montants pourront être alloués jusqu'à épuisement des sommes disponibles annuellement.
- Les demandes peuvent être déposées à toute période de l'année.
Accès à la subvention
Prenez rendez-vous avec votre conseillère ou votre conseiller en emploi du SDP afin d’être accompagné dans vos démarches. Si une subvention s’avère bénéfique à l’atteinte de vos objectifs, vous pourrez en discuter dans le cadre de vos rencontres et évaluer la possibilité de déposer une demande.
Si votre conseillère ou conseiller en emploi confirme votre admissibilité au fil des rencontres, une lettre de motivation et votre CV seront requis pour le dépôt de votre demande auprès du comité responsable. Le comité analysera et rendra la décision par courriel.