La gestion de la chaîne d'approvisionnement réfère à toutes les étapes permettant la prévision de la demande, la gestion des achats, les opérations de transport et d'entreposage, ainsi que le contrôle de la qualité d'une organisation. Les professionnelles et professionnels qui se spécialisent en gestion de la chaîne d'approvisionnement analysent et résolvent l'ensemble des problèmes associés à la chaîne d'approvisionnement. Elles et ils doivent connaître les différentes composantes d'une chaîne d'approvisionnement, ainsi que les concepts liés à la négociation et aux appels d'offres, au commerce international, à la production, à la distribution, à l'entreposage et à la gestion stratégique. Des compétences en analytique d'affaires et en analyse de données les appuient dans leur prise de décision. Pour en savoir plus sur ce domaine, consultez la vidéo d'information du Département d'opérations et systèmes de décision de la FSA ULaval.
La gestion des opérations et la logistique réfère à tous les moyens techniques, informatiques et opérationnels mis en œuvre pour que les produits ou services soient disponibles. Ces moyens visent donc à développer de bons produits, de bonne qualité, au bon endroit et au bon prix. Les professionnelles et professionnels qui choisissent ce secteur apprennent à analyser, à planifier et à contrôler tout ce qui entoure la production, les opérations et la gestion des stocks. Pour ce faire, elles et ils doivent maîtriser les outils informatiques utilisés en gestion de la chaîne logistique et doivent acquérir des compétences en analytique d'affaires. Pour en savoir plus, consultez la vidéo d'information du Département d'opérations et systèmes de décision de la FSA ULaval.
Bien que les formations en gestion de la chaîne d'approvisionnement puissent être en partie distinctes de celles en gestion des opérations et en logistique, le marché du travail et les débouchés en emploi sont similaires. Le choix du milieu d'emploi se fera généralement en fonction des intérêts, des cours complétés et des compétences acquises par la personne durant son parcours.
De plus, les programmes de 1er ou de 2e cycle mènent aux mêmes types d'emplois. Toutefois, un diplôme de 2e cycle favorise l'accès à des postes de niveau supérieur, tels que spécialiste, experte et expert, consultante et consultant, ou directrice et directeur. Le salaire et les responsabilités peuvent également être plus élevés à court et à long terme avec un diplôme de 2e cycle.
Les principaux secteurs de pratique en gestion de la chaîne d'approvisionnement, gestion des opérations et logistique sont :
L’intelligence d’affaires et l’analytique d’affaires sont des domaines de compétence en forte croissance au Québec. Ils visent à transformer les nombreuses données disponibles dans une organisation en information structurée, compréhensible et stratégique pour appuyer la prise de décision, l’optimisation des processus et l’innovation organisationnelle.
L’intelligence d’affaires (Business Intelligence ou BI) est un ensemble de processus et d’outils permettant de collecter, d’intégrer, d’analyser et de présenter des données d’entreprise pour soutenir la prise de décision stratégique et opérationnelle. Elle se concentre sur l’analyse descriptive et sur la visualisation des données afin de dresser un portrait de diverses situations et opérations. Pour y parvenir, elle transforme les données brutes en informations exploitables à travers des tableaux de bord, des diagrammes, des rapports et autres formes de visualisations. Elle permet ainsi aux organisations de repérer des tendances, de diagnostiquer des anomalies, de tirer des constats et de prendre des décisions éclairées.
Exemples concrets d’applications en intelligence d’affaires :
L’analytique d’affaires est une discipline qui utilise des méthodes statistiques, des modèles prédictifs et des techniques d’analyse avancées pour explorer les données d’une organisation, en identifier les tendances et générer des recommandations en vue d’optimiser la prise de décision. Elle va au-delà de la simple description des données passées et présentes. Elle cherche aussi à anticiper les tendances futures, à identifier des opportunités et à recommander des actions. Elle inclut donc l’analyse descriptive, mais se concentre davantage sur l’analyse prédictive et prescriptive. Par exemple, elle pourrait tenter de répondre à des questions comme « Pourquoi observe-ton une baisse de vente ce trimestre? », « Que se passera-t-il si cette tendance à la baisse continue? », et « Quelles stratégies permettraient d’améliorer la tendance? » en développant et en testant différents modèles.
Exemples concrets d’applications en analytique d’affaires :
L’intelligence d’affaires et l’analytique d’affaires partagent plusieurs caractéristiques importantes. Toutes deux visent à améliorer la prise de décision en entreprise en exploitant les données disponibles. Elles utilisent des outils technologiques similaires pour traiter et visualiser l’information, et nécessitent une bonne gouvernance des données pour assurer leur qualité et leur fiabilité. La traçabilité et la documentation des données sont essentielles, notamment dans des contextes réglementaires ou d'audit. Les deux approches s’appuient sur des entrepôts de données et des systèmes d’information, et leur succès dépend largement de la capacité de l’organisation à développer une culture axée sur les données.
La différence fondamentale réside dans leur orientation temporelle et leur niveau de sophistication analytique. L’intelligence d’affaires se concentre principalement sur l’analyse descriptive du passé et du présent (que s’est-il passé ou que se passe-t-il?). Elle privilégie la création de tableaux de bord pour le suivi régulier des performances. L’analytique d’affaires, en revanche, adopte une approche plus prospective (que se passera-t-il et que devons-nous faire?). Elle nécessite des compétences plus spécialisées en statistiques et en modélisation. Néanmoins, une combinaison des deux approches maximise généralement la valeur créée par l'analyse de données.
Selon les organisations, les rôles en intelligence et en analytique d’affaires peuvent être séparés ou regroupés. Cela dépend de la structure organisationnelle et des compétences et du profil de chaque professionnelle et professionnel. Elles et ils peuvent travailler au sein d’une équipe BI, d’une équipe d’analytique ou directement en soutien aux unités d’affaires. Elles et ils collaborent régulièrement avec des ingénieurs et des équipes techniques, ce qui exige une forte capacité d'adaptation et de vulgarisation.
Les profils des individus travaillant dans ces domaines varient beaucoup. Par exemple, certains détiennent une formation initiale dans un domaine précis (ex : finance, marketing, consommation, approvisionnement, économie, etc.) et développent un intérêt marqué pour l’utilisation et l’interprétation des données. Ils intègreront alors l’intelligence et/ou l’analytique d’affaires à leur pratique dans le but d’être plus performants dans leurs analyses et leur prise de décision. D’autres individus ont un intérêt initial pour les données, les TI et/ou les mathématiques. Ils se formeront alors directement dans des disciplines axées sur l’utilisation et la modélisation des données. Ils pourront occuper davantage des rôles de spécialistes ou d’experts en intelligence et en analytique d’affaires.
Ce secteur regroupe les emplois professionnels liés à la gestion de la qualité et à l'amélioration continue au sein d'une organisation. Les professionnelles et professionnels de ce secteur analysent les besoins en termes de qualité/fiabilité et mettent en place des mécanismes de contrôle et de correction au niveau des processus d'opérations et de la maintenance.
Ce secteur regroupe les emplois professionnels liés à la gestion des stocks d'une organisation, à l'utilisation de systèmes de gestion intégrés pour bien anticiper et gérer la demande, à la gestion optimale des inventaires, ainsi qu'à la résolution des problèmes liés aux inventaires.
Ce secteur regroupe les emplois professionnels liés à l'organisation et à la gestion optimale des opérations d'un entrepôt, au contrôle des opérations d'entreposage, à la planification des activités de distribution, ainsi qu'à la gestion du transport des produits et des matières.
Ce secteur regroupe les emplois professionnels liés à la planification et au contrôle de la production. Les professionnelles et professionnels de ce secteur effectuent un planification des besoins, évaluent la capacité de production de l'organisation en fonction des besoins établis et assurent l'ordonnancement des opérations.
Le secteur des achats et de l'approvisionnement englobe toutes les activités liées à l'acquisition de biens, de services et de ressources nécessaires pour assurer le bon fonctionnement des entreprises et des organisations. Les professionnelles et professionnels de ce secteur jouent un rôle clé dans l'optimisation des processus d'approvisionnement, la gestion des relations avec les fournisseurs, la maîtrise des coûts et la résolution des problèmes d’acquisition.
Ces dernières années, le secteur a dû faire face à d'importants défis. Les bouleversements économiques et sociopolitiques résultant de la pandémie ont perturbé les chaînes d'approvisionnement, complexifiant ainsi le travail des professionnelles et des professionnels du domaine. À la lumière de ce contexte, la recherche de solutions alternatives est devenue une réalité quotidienne dans le milieu afin de maintenir la continuité de l'approvisionnement dans divers environnements.
Travailler dans ce secteur exige de demeurer au fait des tendances du marché, des réglementations en vigueur et d'être au courant des différentes avancées technologiques.
Pour celles et ceux qui veulent évoluer dans ce domaine et viser des postes de gestion en achats et approvisionnements, une expérience de deux à cinq ans est souhaitable.
Les résultats du tableau ci-dessous proviennent de l'enquête La Relance à l'université conduite tous les deux ans par le ministère de l'Enseignement supérieur du Québec. Réalisée en 2023, elle vise à faire connaître la situation des personnes titulaires d'un baccalauréat ou d'une maîtrise de la promotion 2021, environ 20 mois après l'obtention de leur diplôme. Étant donné que les résultats ci-dessous concernent l'ensemble des personnes diplômées du Québec, le nom du programme peut varier de celui de l'Université Laval.
| Programme | Diplôme | Personnes diplômées visées par l'enquête | Taux de réponse | À la recherche d'un emploi | Aux études | Personnes Inactives | En emploi | En emploi lié à la formation |
Caractéristiques de l'emploi lié à la formation |
||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| À temps plein | Satisfaction de l'emploi | Salaire horaire moyen | |||||||||
| N | % | % | % | % | % | % | % | % | $ | ||
|
Administration des affaires |
Baccalauréat |
2850 |
52,4 |
1,7 |
11,1 |
1,6 |
85,5 |
80,4 |
96,7 |
67,1 |
33,28 |
|
Maitrise |
1227 |
61 |
1,5 |
2,1 |
1,3 |
95,1 |
81,3 |
98,3 |
69 |
47,76 |
|
| Programme | Diplôme | Personnes diplômées visées par l'enquête | Taux de réponse | À la recherche d'un emploi | Aux études | Personnes Inactives | En emploi | En emploi lié à avec la formation |
L'emploi à temps plein et ses caractéristiques |
||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| À temps plein | Satisfaction de l'emploi | Salaire horaire moyen | |||||||||
| N | % | % | % | % | % | % | % | % | $ | ||
| Gestion de la production | Baccalauréat | 134 | 43,3 | 0,0 | 8,6 | 1,7 | 89,7 | 61,5 | 100,0 | 60,0 | 35,53 |
| Maîtrise | 30 | 56,7 | 0,0 | 5,9 | 0,0 | 94,1 | 87,5 | 100,0 | 78,6 | 40,34 | |
Salaire
Les salaires varient considérablement selon la taille de l’organisation, la région et le niveau de responsabilités de l’emploi. Il est donc important de se renseigner sur les moyennes salariales propres au type de poste, à la région et au secteur d’activité de l’organisation avant de débuter une négociation salariale.
Selon le Guide salarial Randstad 2024, voici les tendances salariales des professionnelles et des professionnels suivants pour la région de la Capitale-Nationale :
Postes professionnels
Postes de directrices ou directeurs
Consultez la page Explorer des métiers et des professions du site Québec-Emploi pour connaître les moyennes salariales pour les postes d'acheteuses et d'acheteurs.
Consultez également les sources suivantes pour plus d'information sur les échelles salariales : Glassdoor et Guide Salaroal de RobertHalfD.
Développement des compétences pratiques et titres professionnels
Le titre de professionnelle ou de professionnel en gestion de la chaîne d'approvisionnement (p.g.c.a.) est le plus convoité et répandu dans le domaine de la chaîne d'approvisionnement au Canada. Décerné par Chaîne d'approvisionnement Canada, il permet d'offrir un avantage concurrentiel aux professionnelles et professionnels qui travailleront à l'approvisionnement, à l'exploitation, à la logistique et à l'ensemble des composantes de la gestion de la chaîne d'approvisionnement. La concentration Gestion de la chaîne d'approvisionnement du BAA de FSA ULaval permet de cheminer vers l'obtention de ce titre. De plus, en tant que p.g.c.a., vous aurez accès à des ateliers, des webinaires et autres formes de formation continue.
Chaîne d'approvisionnement Canada publie un rapport de compétences des professionnelles et professionnels de la chaîne d'approvisionnement. Les étudiantes et étudiants ainsi que les professionnelles et professionnels en exercice peuvent le consulter pour s'assurer que leurs connaissances et leurs compétences sont alignées aux besoins du marché.
Pour acquérir ou parfaire des compétences, consultez également le site du Service de développement professionnel - Formation continue. En inscrivant une compétence (ex. : gestion de projet, lean management, etc.), vous obtiendrez la liste de toutes les formations associées.
The Logistics Institute propose des programmes de développement professionnel vous permettant de devenir certifiée ou certifié, et d'obtenir la désignation de P.Log : ce titre est un investissement dans votre carrière en chaîne d'approvisionnement et en logistique.
Perspectives d'emploi
Selon Québec emploi, les perspectives d’emploi en 2022-2026 pour les acheteuses et acheteurs sont bonnes pour l’ensemble du Québec, et même excellentes pour la Capitale Nationale. Les perspectives d’emploi pour les superviseuses et superviseurs du personnel de coordination, ainsi que pour les directrices et directeurs de la fabrication sont également excellentes.
Le Service du développement professionnel a noté une hausse importante (environ 50%) des offres d’emplois dans le domaine entre 2019 et 2022. Il y a eu beaucoup plus de postes affichés que de personnes finissantes pour combler ces postes. Cependant, il est important de garder en tête que des fluctuations rapides peuvent survenir dans l’embauche en fonction des enjeux socioéconomiques mondiaux (pandémie, inflation, récession, guerres, etc.). En effet, ceux-ci affectent le travail sur les chaines d’approvisionnement et les priorités des organisations.
Sources d’information :
Mise à jour : vendredi 19 septembre 2025