Voici les principaux programmes d'études liés à l'informatique à l'Université Laval.
Le baccalauréat en informatique vous donnera une solide formation sur les fondements des sciences informatiques qui vous permettra de vous adapter aux changements constants des technologies. Vous recevrez, de plus, une formation pratique qui vous préparera au marché du travail. Vous étudierez les systèmes informatiques à vocation industrielle, scientifique ou de gestion dans les organisations. Vous acquerrez les aptitudes requises pour analyser les problèmes complexes en vue de formuler une solution informatique adaptée à chacun et pour en assurer l'élaboration et l'implantation. Vous aurez aussi les compétences nécessaires pour évaluer les systèmes d'information et pour donner un avis professionnel pertinent.
Le baccalauréat en génie logiciel vous invite à entrer dans le monde des systèmes d'information d'envergure et à vous approprier leur complexité. Les compétences que vous acquerrez vous permettront d'assumer la spécification, la conception, la maintenance et la qualité de logiciels. Pour cela, vous aurez besoin de maîtriser un ensemble de concepts, de principes, de méthodes et de techniques propres au génie logiciel qui conduisent à des réalisations conformes aux valeurs et aux exigences du génie. Votre formation couvrira tous les aspects de la conception de logiciels : analyse des besoins, conception, programmation, contrôle de la qualité et gestion de projets.
Le baccalauréat intégré en informatique et gestion forme des professionnels dont le rôle est de faire le pont entre, d'une part, les spécialistes techniques de l'informatique et des réseaux de télécommunications et, d'autre part, les analystes d'affaires qui reconfigurent les processus organisationnels pour les adapter aux exigences fonctionnelles des systèmes informatiques. Ce programme vous offre une formation en informatique et en gestion organisationnelle. Vous serez amené à comprendre ce qu'est une organisation dans toute sa complexité afin de devenir un professionnel polyvalent, capable de gérer le changement, de prendre des décisions éclairées et de comprendre les besoins de l'organisation en général, et plus particulièrement en informatique. Vous apprivoiserez toutes les étapes et les techniques de la conception des systèmes d'information, les potentialités de la technologie informatique ainsi que les contraintes de réalisation et de déploiement des applications informatiques.
Le certificat en informatique s'adresse à toute personne récemment diplômée du collège, aux études dans un domaine connexe ou sur le marché du travail et qui souhaite obtenir une formation d'appoint en informatique, actualiser ses connaissances ou réorienter sa carrière. Ce programme, axé sur la pratique, constitue un bon complément à une formation universitaire antérieure et permet de se positionner stratégiquement sur le marché du travail. Vous aurez alors le profil tout indiqué pour occuper un poste exigeant à la fois une formation en informatique et une formation dans une autre discipline. Pensons, par exemple, à la bio-informatique, à l'analyse de données, à la recherche opérationnelle ou à la gestion des technologies dans les organisations.
La maîtrise en informatique vous propose un cheminement à vocation pratique, notamment grâce à la réalisation d'un stage. Au terme de votre formation, vous pourrez élaborer des projets en informatique de grande envergure, prendre en charge des systèmes informatiques, concevoir des logiciels selon des principes scientifiques solides et des architectures appropriées, diriger des équipes d'analystes et de programmeurs, ainsi que collaborer avec des responsables issus d'autres secteurs pour l'élaboration de systèmes.
La maîtrise en intelligence artificielle vous préparera à relever des défis de haut niveau qui nécessitent la conception, la mise au point, l'implantation et la gestion de solutions utilisant des techniques d'intelligence artificielle. Cette maîtrise vous propose un cheminement à vocation pratique, grâce, entre autres, à la réalisation de stages. À la fin de votre formation, vous serez capable de développer des logiciels utilisant des techniques d'intelligence artificielle tout en aiguisant vos connaissances, votre capacité d'analyse, ainsi que votre esprit critique afin de perfectionner vos aptitudes à prendre des décisions afin de résoudre des problèmes complexes.
Source : Faculté des sciences et de génie
Les titres de postes varient considérablement dans le monde des TI et de l'informatique. Il est important de comprendre que les diplômés des différents programmes d'études cités précédemment peuvent occuper la majorité des emplois énumérés ci-dessous (à l'exception du titre ingénieur, régi par un ordre professionnel). Toutefois, voici les titres de postes les plus communs dans certains programmes d'études.
Génie logiciel
Informatique
Informatique et gestion
Sources : TECHNOCompétences, Repères, le site du gouvernement du Canada, Service du développement professionnel
Selon le Service du développement professionnel et Repères (2020), voici la description générale des principaux postes en informatique. Néanmoins, les fonctions varient considérablement selon l'expertise du candidat, le type de poste, le type d'entreprise et le secteur d'activité. Il est donc recommandé de consulter des exemples d'offres d'emploi pour lire des descriptions plus précises.
Génie logiciel
Un ingénieur logiciel* est une personne qui étudie, conçoit, adapte, évalue, intègre et assure l'entretien des applications logicielles, des environnements techniques, des systèmes d'exploitation, des logiciels intégrés, des entrepôts de données et des logiciels de télécommunication en vue d'en assurer la qualité. Il peut accomplir les tâches suivantes:
*La distinction entre les tâches des ingénieurs en électronique, des ingénieurs informaticiens et des ingénieurs logiciels est parfois mince. De façon générale, les ingénieurs en électronique sont responsables du matériel (« hardware »), alors que les ingénieurs informaticiens et les ingénieurs logiciels sont responsables des logiciels (« software »). Bien que cette distinction soit assez claire, il est fréquent, en entreprise, qu'un même ingénieur effectue une partie ou la totalité des tâches des deux spécialités. De plus, ces deux catégories d'ingénieurs peuvent travailler à la conception de logiciels embarqués. Pour en savoir plus sur les ingénieurs électroniques et informatiques, consultez l'analyse de marché en génie électrique et celle en génie informatique.
Informatique
Un programmeur-analyste (ou développeur) est une personne qui identifie, recueille et analyse les informations sur les besoins des utilisateurs en matière de traitement de l'information et qui codifie de façon structurée des programmes opérationnels et efficaces à l'aide de divers langages de programmation en vue de satisfaire les besoins des utilisateurs. Il peut accomplir les tâches suivantes :
Informatique, informatique et gestion
Un analyste en informatique est une personne qui analyse des problèmes informatiques complexes et qui formule des solutions adéquates en vue de concevoir et de développer de nouveaux systèmes ou de nouveaux logiciels qui répondent aux besoins des entreprises. Il peut accomplir les tâches suivantes :
Un consultant/expert-conseil en informatique est une personne qui fournit de l'information, assure la formation et conseille les entreprises sur la planification, l'amélioration, l'implantation et la gestion de système ou de matériel informatique dans le but d'assurer une meilleure gestion de l'entreprise. Il peut accomplir les tâches suivantes :
Un spécialiste de la sécurité informatique est une personne qui est responsable de la sécurité des systèmes informatiques d'une organisation et qui analyse les failles techniques dans le but de mettre en œuvre des mesures de protection adéquates pour contrer les intrusions et les dysfonctionnements des systèmes. Il peut accomplir les tâches suivantes :
Sources : Service du développement professionnel, Repères
Pour acquérir ou parfaire une compétence recherchée par les employeurs, consultez le site du Service du développement professionnel - Formation continue. En inscrivant une compétence, vous obtiendrez la liste de toutes les formations associées, par exemple : gestion de projet, communication, etc.
Sources : Service du développement professionnel, TECHNOCompétences, Repères
La présence de l'informatique et du numérique s'est grandement démocratisée au cours des dernières années. Ainsi, des postes en TI peuvent être offerts dans une panoplie d'organisations, pour y développer des systèmes informatiques, des sites Web, des applications, etc.
Voici néanmoins les principaux employeurs embauchant dans le domaine.
Sources : Faculté des sciences et de génie, TechnoCompétences
Cette section est réservée aux étudiants et aux diplômés.
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Selon TECHNOCompétences (2018) et les tendances observées en 2020 par le Service du développement professionnel, les secteurs de développement à surveiller dans les prochaines années devraient être :
Selon Novipro (2019), 90 % des entreprises au Canada prévoient des investissements technologiques importants au cours des deux prochaines années. Parmi les investissements privilégiés, on retrouve les secteurs suivants :
Selon le Diagnostic sectoriel de la main-d'oeuvre dans le secteur des technologies de l'information et des communications (TIC) 2018, réalisé par TECHNOCompétences, les entreprises du secteur des TIC se répartissent comme suit :
Selon TECHNOCompétences (2018), on estime que le nombre de travailleurs autonomes en TIC oscille entre 18 000 et 22 000. La tendance à la hausse du travail autonome est sans équivoque.
Selon Emploi-Québec, les perspectives d'emploi pour les analystes en informatique, les consultants/experts-conseils en informatique et les ingénieurs logiciels sont excellentes pour l'ensemble du Québec et pour la région de la Capitale-Nationale de 2019 à 2023.
Le Service du développement professionnel constate une demande de main-d'oeuvre importante et constante de la part des employeurs depuis 2017. Les étudiants sont généralement sollicités pour des possibilités d'emplois avant la fin de leurs études.
Selon TECHNOCompétences (2018), la croissance du nombre de professionnels du domaine est extrêmement rigoureuse et dépasse chaque année les prévisions. Depuis les cinq dernières années, elle se situe à 3,62 % annuellement. Cette croissance est principalement due à l'intégration rapide des technologies dans l'ensemble de l'économie.
Secteur en rareté de main-d'oeuvre
Les programmes de baccalauréat en informatique et en génie logiciel de l'Université Laval ont été ciblés à l'automne 2021 par le gouvernement provincial dans le cadre de l'Opération main-d'oeuvre. À compter de la session d'automne 2022, les étudiants québécois inscrits à temps plein dans l'un ou l'autre de ces programmes pourraient recevoir une bourse Perspective Québec. Celle-ci a été créée afin d'augmenter le nombre de personnes qualifiées dans un secteur identifié par le gouvernement comme étant en déficit de main-d'oeuvre.
Amélie Martel, conseillère en emploi
Selon l’enquête La Relance du ministère de l'Enseignement supérieur, les diplômés du baccalauréat en informatique de l'Université Laval de 2017 connaissaient la situation suivante en janvier 2019 :
Personnes diplômées visées par l'enquête |
Taux de réponse |
En emploi |
À la recherche d'un emploi |
Aux études |
Personnes inactives |
Taux de chômage |
L'emploi à temps plein et ses caractéristiques |
Les études en rapport avec la formation |
|||
À temps plein |
Satisfaction de l'emploi |
Salaire horaire moyen |
En rapport avec la formation |
||||||||
N |
% |
% |
% |
% |
% |
% |
% |
% |
$ |
% |
% |
86 |
72,1 |
93,5 |
1,6 |
4,8 |
0,0 |
1,7 |
100,0 |
75,9* |
30,70 |
100 |
100,0 |
Selon l’enquête La Relance du ministère de l'Enseignement supérieur, les diplômés du baccalauréat en génie logiciel de l'Université Laval de 2017 connaissaient la situation suivante en janvier 2019 :
Personnes diplômées visées par l'enquête |
Taux de réponse |
En emploi |
À la recherche d'un emploi |
Aux études |
Personnes inactives |
Taux de chômage |
L'emploi à temps plein et ses caractéristiques |
Les études en rapport avec la formation |
|||
À temps plein |
Satisfaction de l'emploi |
Salaire horaire moyen |
En rapport avec la formation |
||||||||
N |
% |
% |
% |
% |
% |
% |
% |
% |
$ |
% |
% |
24 |
62,5 |
86,7 |
0 |
13,3 |
0 |
0 |
100,0 |
66,7* |
35,30 | 100,0 | 100,0 |
*Cette donnée n'est pas disponible pour les diplômés exerçant un emploi à leur compte.
Génie logiciel
Selon l'Enquête sur la rémunération des professionnels en génie du Québec 2020 de Genium360, le salaire annuel médian des ingénieurs logiciels est de 95 000 $. En début de carrière, le salaire annuel médian de ces ingénieurs (1 à 4 ans d'expérience) est de 70 000 $.
Informatique, informatique et gestion
Selon TechnoCompétences (2019), le salaire annuel moyen d'un professionnel en TI (tout poste confondu) était de 78 251 $ au Québec et de 75 608 $ dans la région de Québec. Le salaire médian* d'un programmeur-analyste (développeur) état réparti comme suit selon le niveau d'expérience :
*Les salaires varient toutefois considérablement selon le secteur d'emploi ainsi que la taille et le chiffre d'affaires des organisations.
Travail autonome
Selon TECHNOCompétences (2018), un travailleur autonome du domaine a un salaire annuel de 142 300 $ et cumule une vingtaine d'années d'expérience. Selon l'Association des informaticiens et informaticiennes indépendants du Québec (2019), un consultant indépendant en TI a un taux horaire moyen de 96,82 $, a un chiffre d'affaires moyen de 151 515 $, et 85 % de ceux-ci sont incorporés.
Rémunération globale et conditions
En plus du salaire, les entreprises tentent de mettre en place différentes pratiques d'avantages sociaux pour être attractives. Les grandes entreprises et les fonctions publiques offrent généralement des régimes d'assurances généreux. Les PME offrent davantage des pratiques innovantes taillées sur mesure selon les besoins particuliers de chaque employé. Il semble d'ailleurs que cette dernière pratique de personnalisation soit de plus en plus recommandée afin d'attirer et de conserver les talents. (Source : TECHNOCompétences)
La possibilité de faire du télétravail (en partie ou en totalité) est en forte croissance, particulièrement pour les postes très spécialisés où des candidats qualifiés ne sont pas toujours disponibles dans la région de l'employeur. Selon TECHNOCompétences (2018), 88 % des entreprises permettent cette pratique au besoin. Avec la pandémie de 2020, cette tendance est en accélération.
Le baccalauréat en génie logiciel permet l'accès à la profession d'ingénieur. Pour en savoir plus, consultez le site de l’Ordre des ingénieurs du Québec.
Mise à jour : juillet 2020