Emploi axé sur la carrière

Offre 403908

L'offre n'est pas en affichage

Professionnelle ou professionnel de recherche - Cybersécurité ; droit ; politiques publiques ; impacts sociétaux

Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'intelligence artificielle et du numérique

observatoire-ia.ulaval.ca/

L’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) est un réseau de recherche ouvert et interdisciplinaire qui a pour mission d’aider les communautés, les organisations et la société à maximiser les retombées positives et à minimiser les effets négatifs de l’intelligence artificielle (IA) et du numérique.
Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'intelligence artificielle et du numérique

Chercheur responsable du projet

Lyse Langlois
Le chercheur agit à titre de directrice ou directeur d'un centre de recherche

Chercheur superviseur

Lyse Langlois

Lieu d'emploi

Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge, Québec, Capitale-Nationale
Pavillon Charles-De Koninck
Bureau ou laboratoire sur le campus
Possibilité de télétravail

Projet

Coordination du Pôle d’expertise en cybersécurite et impacts sociétaux

Mandat

Avec le soutien des Fonds de recherche du Québec et du ministère de la Cybersécurité (MCN), l’OBVIA lance un Pôle d’expertise en cybersécurité et impacts sociétaux qui reposera sur des expertises de chercheuses et chercheurs de l’OBVIA et notamment de l’axe Droit, cyberjustice et cybersécurité qui compte 14 chercheurs principaux et 27 chercheurs secondaires provenant de l’Université Laval, de l’Université de Montréal, de l’Université McGill, de l’Université de Sherbrooke, de l’École Polytechnique de Montréal, de HEC Montréal, de l’Université d'Ottawa et de l’Université du Québec à Montréal. Le Pôle bénéficie d’une gouvernance et de moyens distincts visant la mise en place de diverses activités et initiatives de recherche afin de répondre aux besoins et priorités du MCN, de ses partenaires gouvernementaux (organismes et les ministères québécois) et d’autres milieux preneurs (par ex., les municipalités) et de renforcer le leadership et les capacités de recherche, de veille et de formation en cybersécurité au Québec.

Le ou la professionnel.le de recherche aura notamment pour responsabilités :
- de soutenir la mise en place du Pôle et le démarrage des activités ;
- d’assurer la coordination du Pôle avec l’ensemble des parties prenantes (comités de pilotage et d’orientation, partenaires publics, équipes de recherche, équipe permanente de l’OBVIA) et l’arrimage des travaux avec les besoins du MCN ;
- de soutenir le développement d’activités et des productions scientifiques en lien avec les orientations scientifiques et les projets poursuivis ;
- de participer au développement de la valorisation et du transfert des connaissances auprès des différents publics ;
- de préparer la reddition de compte et les rapports d’activités du Pôle.

Fonctions

La professionnelle ou le professionnel de recherche de catégorie III contribue de façon significative à l’élaboration des orientations du projet de recherche et elle ou il effectue les études et les recherches découlant de ces orientations.

Ses tâches peuvent inclure l’élaboration de questionnaires et le recrutement et la formation d’intervieweurs. (II.c)
Elle ou il planifie la mise en place et l’administration d’outils ou de systèmes de collecte de données. (II.d)
Elle ou il participe à la formation et la supervision d’étudiantes ou d’étudiants et de professionnelles et professionnels de recherche en lien avec la recherche. (II.e)
Elle ou il peut superviser le travail d’autres personnes, notamment des professionnelles ou professionnels de recherche de catégorie I (II.i)
Elle ou il encadre des étudiantes ou étudiants aux cycles supérieurs dans leurs activités de formation. (III.h)
Elle ou il supervise le travail d’autres personnes dont le personnel de recherche, notamment les autres professionnelles ou professionnels de recherche. (III.i)
Dans le cadre de son travail, elle ou il est appelé à innover par la mise au point de nouvelles méthodes d’analyse ou de recherche. (III.d)
Elle ou il oeuvre à la sélection ou à la mise au point de la méthode d’analyse ou de l’instrumentation, à la conception et à l’élaboration de méthodes et d’outils de recherche, à la coordination des activités requises pour la collecte de données et l’interprétation de résultats. (III.f)

Domaine de recherche

Cybersécurité ; droit ; politiques publiques ; impacts sociétaux

Diplôme académique demandé

Doctorat
Toute combinaison de scolarité ou d'expérience équivalente sera considérée

Exigences

- Sens de l’organisation et rigueur dans l’exécution des tâches, autonomie ;
- Bonne capacité d’analyse, connaissance des méthodes de recherche mixtes et capacité à travailler dans un contexte interdisciplinaire ;
- Aisance interpersonnelle et habilitée à travailler en équipe, capacité à développer à établir des relations et à mener des échanges avec les différentes parties prenantes ;
- Très bonne maîtrise de la langue française parlée et écrite et de l’anglais ;

Seront considérés comme des atouts :
- Une expérience dans une entité de recherche, notamment en coordination et/ou en lien avec des projets interdisciplinaires ;
- Une connaissance du fonctionnement de la recherche universitaire.

Années d'expérience requise

0 an

Dates

Date de début : 2022-09-19
Date de fin : 2023-09-01
environ 50 semaines

Heures de travail

35 heures par semaine
(environ 1750 heures)

Précision sur l'horaire et les périodes de travail

L'horaire de travail est fixe.

Salaire

de 26,28 $ à 46,63 $

Horaire

Temps plein

Durée

Temporaire

Notes et question

Pour toute question concernant les professionnels de recherche, consultez le site des Ressources humaines de l'Université Laval.

Les étudiants à temps complet sont invités à consulter la section emploi d'auxiliaire de recherche et d'enseignement où ils trouveront des emplois qui sont réservés exclusivement aux étudiants à temps complet.

Les étudiants à temps complet qui terminent leurs études peuvent postuler cet emploi. S'ils sont retenus, ils ne pourront débuter ce travail qu'à la fin de leurs études à temps complet.

Précisions relatives à votre candidature

Si vous êtes professionnelle ou professionnel de recherche inscrit à la liste de disponibilité, étudiant de l’Université Laval terminant un programme d’études, diplômé de l’Université Laval depuis moins de deux ans ou membre de la Fondation de l’Université Laval, vous devez transmettre votre candidature en vous connectant au site du Service du développement professionnel.

Sinon, faites parvenir votre curriculum vitae et votre lettre de motivation à Lyse Langlois à l'adresse lyse.langlois@observatoire-ia.ulaval.ca

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur le poste, formulez vos questions par courriel à lyse.langlois@observatoire-ia.ulaval.ca ou guillaume.macaux@observatoire-ia.ulaval.ca

Valorisant l’équité, la diversité et l’excellence, l’Université Laval s’engage fermement à offrir à l’ensemble de son personnel un milieu de travail et de vie empreint d’une culture inclusive. Pour l’Université Laval, la diversité est source de richesse et nous encourageons les personnes qualifiées de toute origine, tout sexe, orientation sexuelle, identité ou expression de genre ainsi que les personnes handicapées à présenter leur candidature.

L’Université Laval souscrit également à un programme d'accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les membres d’une minorité visible ou ethnique, les autochtones et les personnes handicapées. Veuillez noter que des mesures d’adaptation des outils de sélection peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins, et ce, en toute confidentialité. Conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera accordée aux personnes qualifiées ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent.