Emploi axé sur la carrière

Offre 399418

L'offre n'est pas en affichage

Professionnelle ou professionnel de recherche - Recherche interculturelle

École de psychologie

www.psy.ulaval.ca

La psychologie est enseignée à l’Université Laval depuis 1945 et elle devient une discipline autonome en 1961. Rattachée à la Faculté des sciences sociales depuis 1974, l’École de psychologie a connu, au cours des 20 dernières années, une évolution rapide qui la classe parmi les milieux d’enseignement et de recherche les plus dynamiques et les plus innovateurs.
École de psychologie

Chercheur responsable du projet

Yvan Leanza
Le chercheur agit à titre individuel

Chercheur superviseur

Yvan Leanza

Lieu d'emploi

Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge, Québec, Capitale-Nationale
Pavillon Félix-Antoine-Savard
Bureau ou laboratoire sur le campus
Un poste de travail est disponible au local FAS - 1413

Projet

Alterstice - Revue internationale de la recherche interculturelle

Mandat

Alterstice est une contraction de « altérité » et « interstice » ou encore du latin « alter », autre, et « stare », être, se trouver. Cela signifie « être autre, se trouver dans la différence ». Il fait référence aussi bien à la qualité d’être autre qu’à celle de se trouver dans un entre-deux, un intervalle qui transforme. La revue a comme objectif principal de diffuser largement les résultats de recherches et les réflexions qui prennent la « culture au sérieux » dans la compréhension des phénomènes humains. En s’appuyant ainsi sur une définition large de ce qu’est la recherche interculturelle, la revue veut dépasser les frontières « naturelles » de champ entre les disciplines. Elle publie deux numéros par années, chaque numéro comportant 12-15 textes (dont huit articles évalués par les pairs). Site web: www.alterstice.org. La revue est également sur Érudit.

Ce poste implique la responsabilité de chaque numéro de la revue (évaluation initiale des articles soumis, relation avec les éditrices et éditeurs invités, auteures et auteurs, évaluatrices et évaluateurs, faire le suivi des évaluations et des modifications demandées, relation avec la réviseure et Érudit, construire et mettre en ligne les numéros, informer le lectorat). La revue souhaite revoir son identité visuelle, son site web et sa présence sur les médias sociaux. Ces tâches seront attachées à ce poste. Il s'agit également d'assister le directeur dans la recherche de fonds (demande de subvention et autres) pour la revue et dans la compilation régulière des données de consultation de la revue. Toutes les activités seront entreprises en collaboration avec le directeur de la revue et le comité éditorial.

Fonctions

La professionnelle ou le professionnel de recherche de catégorie III contribue de façon significative à l’élaboration des orientations du projet de recherche et elle ou il effectue les études et les recherches découlant de ces orientations.

Cet emploi exige beaucoup d’autonomie dans des domaines comme l’organisation du travail de recherche, l’évaluation de la littérature scientifique existante, l’élaboration de protocoles de recherche, l’élaboration et la rédaction de rapports. (III.b)
Elle ou il prépare, conceptualise et élabore des demandes de subvention, des comptes rendus théoriques ou méthodologiques, des rapports, des communications et des articles en lien avec des activités de recherche. (III.g)
Elle ou il peut réaliser diverses tâches administratives liées au projet. (II.g)

Domaine de recherche

Recherche interculturelle

Diplôme académique demandé

Doctorat
Le diplôme est obligatoire

Exigences

Intérêt pour les enjeux interculturels et de diversités nécessaires !
Une bonne dose d'entregent est nécessaire !
Connaissances et pratiques du français au-dessus de la moyenne un atout.
Intérêt et connaissances pour diverses disciplines des sciences sociales un atout.
Connaissances pratiques des médias sociaux un atout.
Connaissances en matière de réalisation de sites web un atout.

Années d'expérience requise

0 an

Dates

Date de début : 2022-08-22
Date de fin : 2023-08-21
environ 52 semaines

Heures de travail

10 heures par semaine
(environ 520 heures)

Précision sur l'horaire et les périodes de travail

L'horaire de travail sera à déterminer avec l'entente avec la chercheuse ou le chercheur.
Il faudra fixer une réunion hebdomadaire, probablement le lundi ou mardi. À négocier.

Salaire

26,28 $ à 46,63 $

Horaire

Temps partiel

Durée

Long terme

Notes et question

Pour toute question concernant les professionnels de recherche, consultez le site des Ressources humaines de l'Université Laval.

Les étudiants à temps complet sont invités à consulter la section emploi d'auxiliaire de recherche et d'enseignement où ils trouveront des emplois qui sont réservés exclusivement aux étudiants à temps complet.

Les étudiants à temps complet qui terminent leurs études peuvent postuler cet emploi. S'ils sont retenus, ils ne pourront débuter ce travail qu'à la fin de leurs études à temps complet.

Précisions relatives à votre candidature

Si vous êtes professionnelle ou professionnel de recherche inscrit à la liste de disponibilité, étudiant de l’Université Laval terminant un programme d’études, diplômé de l’Université Laval depuis moins de deux ans ou membre de la Fondation de l’Université Laval, vous devez transmettre votre candidature en vous connectant au site du Service du développement professionnel.

Sinon, faites parvenir votre curriculum vitae et votre lettre de motivation à Yvan Leanza à l'adresse yvan.leanza@psy.ulaval.ca

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur le poste, formulez vos questions par courriel à yvan.leanza@psy.ulaval.ca ou coord.adm@psy.ulaval.ca

Valorisant l’équité, la diversité et l’excellence, l’Université Laval s’engage fermement à offrir à l’ensemble de son personnel un milieu de travail et de vie empreint d’une culture inclusive. Pour l’Université Laval, la diversité est source de richesse et nous encourageons les personnes qualifiées de toute origine, tout sexe, orientation sexuelle, identité ou expression de genre ainsi que les personnes handicapées à présenter leur candidature.

L’Université Laval souscrit également à un programme d'accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les membres d’une minorité visible ou ethnique, les autochtones et les personnes handicapées. Veuillez noter que des mesures d’adaptation des outils de sélection peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins, et ce, en toute confidentialité. Conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera accordée aux personnes qualifiées ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent.