Symposium d'urgence et de soins intensifs pédiatriques
Clientèle cible
Cette journée s’adresse principalement aux médecins spécialistes, résidentes et résidents, infirmiers et infirmières et autres professionnelles et professionnels de la santé ayant un intérêt particulier pour les sujets présentés.
Description
C’est avec beaucoup de plaisir que nous accueillons le Symposium d’urgence et de soins intensifs pédiatriques à Québec cette année, en Webdiffusion et aussi disponible en différé. Le colloque s’adresse bien entendu aux médecins et résidents qui rencontrent des enfants gravement malades dans leur pratique, mais aussi au personnel infirmier ainsi qu’aux inhalothérapeutes qui sont une pierre angulaire des soins de ces enfants. La structure même de ce colloque, qui se déplace chaque année entre Québec, Montréal et Sherbrooke, est un bel exemple de collaboration. Nous croyons fermement que c’est par ce travail d’équipe que nous arriverons ensemble à mieux traiter ces enfants et leur famille qui méritent le meilleur.
Le comité scientifique vous a donc préparé une journée de formation très diversifiée. Nous souhaitons que chaque conférence amène une réflexion ou un changement à votre pratique qui permettra à un enfant gravement malade d’aller mieux !
Nous vous attendons en grand nombre et vous remercions à l’avance de votre participation si précieuse.
Au plaisir de vous rencontrer lors de cette journée!
Marc-André Dugas, M. D.
Marie-Eve Samson, M. D.
Objectifs
- Améliorer la prise en charge des urgences vitales pédiatriques : acquérir et approfondir les connaissances sur les protocoles de réanimation et les interventions critiques en soins intensifs pédiatriques et urgences, notamment en cas de choc, détresse respiratoire et arrêt cardiorespiratoire.
- Optimiser la coordination interdisciplinaire en soins intensifs pédiatriques : renforcer la collaboration entre médecins, infirmiers, pharmaciens et autres professionnels de santé afin d’améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients dans un environnement de haute technicité.
- Intégrer les innovations technologiques et thérapeutiques en réanimation pédiatrique : explorer les avancées récentes en ventilation, monitorage hémodynamique et traitements innovants pour optimiser la prise en charge des patients en soins intensifs pédiatriques.
Contenu
7 h 30 INSCRIPTION
8 h 00 MOT DE BIENVENUE
Dr Marc-André Dugas
8 h 30 La prise en charge des brûlures graves chez l’enfant
Dre Géraldine Pettersen, Dre Evelyne Doyon-Trottier et Christopher Marquis
Au terme de cette présentation, vous serez en mesure de :
- Décrire la physiopathologie du choc initial du brûlé
- Mettre en pratique les propositions de prise en charge du choc initial
9 h 15 Période de questions
9 h 30 Les encéphalites auto-immunes : comment les identifier et les prendre en charge.
Dr Nicolas Chrestian
Au terme de cette présentation, vous serez en mesure de :
- Reconnaître l’enfant qui présente une encéphalite auto-immune.
- Connaître les principaux diagnostics différentiels de l’encéphalite auto-immune.
- Investiguer et faire la prise en charge initiale des enfants avec encéphalite auto-immune.
10 h 15 Période de questions
10 h 30 PAUSE
10 h 55 Prise en charge du trauma cervical chez l’enfant
Dr Pierre-Alexandre Leblanc
Au terme de cette présentation, vous serez en mesure de :
- Reconnaitre les facteurs de risque de lésions cervicales en pédiatrie
- Utiliser les outils cliniques afin de guider les investigations ciblées en trauma cervical pédiatrique
- Revoir la gestion de la protection de la colonne cervicale en phase aigüe d'un patient polytraumatisé
11 h 40 Période de questions
11 h 55 DÎNER
13 h 05 L’urgence métabolique : approche initiale
Dre Daniela Buhas
Au terme de cette présentation, vous serez en mesure de :
- Reconnaitre des signes d’appel des maladies métaboliques
- Identifier les tests à faire si suspicion de maladie métabolique
- Se familiariser avec les étapes initiales de la prise en charge des maladies métaboliques
13 h 50 Période de questions
14 h 05 Les urgences chirurgicales
Dre Camille Plourde
Au terme de cette présentation, vous serez en mesure de :
- Vérifier vos connaissances sur les urgences chirurgicales pédiatriques ;
- Discuter de l’approche des urgences en chirurgie pédiatrique ;
- Apprécier le traitement chirurgical approprié selon l’urgence.
14 h 50 Période de questions
15 h 05 PAUSE
15 h 30 Les articles marquants des dernières années en médecine d’urgence et soins critiques pédiatriques.
Dre Virginie Plante
Au terme de cette présentation, vous serez en mesure de :
- Revoir les derniers articles marquants en médecine d’urgence et soins critiques pédiatriques.
- Connaitre les impacts potentiels des dernières données probantes sur la pratique.
- Appliquer ces nouvelles données dans la prise en charge des enfants critiquement malades.
16 h 15 Période de questions
16 h 30 MOT DE LA FIN
Dre Marie-Ève Samson
17 h 00 FIN DE L’ACTIVITÉ
Reconnaissance
La présente activité constitue une activité de développement professionnel reconnue (catégorie A) au sens que lui donne le Collège des médecins du Québec pour laquelle Pédagogia reconnaît un maximum de 6 heures en Catégorie A . Les participants doivent réclamer un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation.
La présente activité constitue une activité d’apprentissage collectif agréée (section 1) au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat (MDC) du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada ; elle a été approuvée par Pédagogia pour un maximum de 6 heures en section 1. Les participants doivent réclamer un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation.
Pour tout autre professionnel, cette activité donne une attestation de 6 UFC ou 6 heures de participation. Les participants doivent réclamer à leur ordre respectif un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation.