La prise de décisions éthiques dans les organisations

Durée
10 heures
Durée calendrier
Environ 4 semaines
Effort demandé
Environ 2 heures par semaine
Formule d'enseignement
Hybride
Formation publique Formation pour entreprise

Clientèle cible

La résolution de dilemmes ou de tensions éthiques est une habileté essentielle que doivent acquérir les personnes qui sont en position d’autorité dans une organisation – dirigeants, dirigeantes, gestionnaires, chefs d’équipe – mais aussi le personnel qui a à cœur la prise de décision éthique dans ses activités quotidiennes, que ce soit dans la fonction publique ou dans le secteur privé.

Les employés de l'Université Laval intéressés par cette formation sont invités à communiquer avec nous à l'adresse courriel suivante: formation.continue@fsa.ulaval.ca

Description

Cette formation vise à outiller les dirigeant(e)s, gestionnaires et employé(e)s qui veulent apprendre une démarche de délibération éthique structurée. Celle-ci leur permettra d’être plus en phase avec leurs valeurs personnelles, sans enfreindre les normes professionnelles ou les lois et règlements auxquels ils sont objectivement tenus, dans les décisions difficiles qu’ils sont amenés à prendre au sein de leur organisation.

Au cours des différents modules (asynchrones et présentiel), ils vont acquérir des connaissances théoriques de base, développer des compétences pratiques et se familiariser avec un outil de délibération éthique qui a fait ses preuves. Ils exerceront leur jugement éthique grâce à des mises en situation inspirées de cas réels, dans différents contextes organisationnels, et à des dilemmes réellement vécus. L'apprentissage par les pairs jouera un rôle essentiel dans le cheminement de ce cours.

Objectifs

Connaissances: connaître les théories, les concepts et le vocabulaire de base permettant d’analyser les dilemmes éthiques dans un contexte organisationnel.

Savoir-faire:

  1. savoir déceler la dimension éthique d’une situation de prise de décision complexe, tirée de l’expérience vécue de dirigeant(e)s, gestionnaires et employé(e)s;
  2. savoir utiliser – individuellement et en groupe – le modèle de délibération éthique proposé dans ce cours;
  3. savoir justifier une décision éthique vis-à-vis de tiers ne partageant pas son opinion ni ses valeurs.

Contenu

Module 1 (rencontre de lancement à distance) – Introduction: notions fondamentales et grammaires morales de base

  • Présentation des objectifs du cours
  • Notions fondamentales
  • Les grands types de difficultés éthiques
  • La prise de décision éthique : qu’est-ce que cela implique ?

Module 2 (contenu asynchrone et travail personnel) – Facteurs individuels et collectifs qui entrent en jeu dans la prise de décisions éthiques

  • Facteurs individuels et situationnels qui influencent le jugement moral, l’intention d’agir moralement et le passage à l’acte (action morale)
  • Quelques éclairages théoriques, issus de la recherche behaviorale

Module 3 (rencontre à distance) – Délibération éthique et mises en situation fictives

  • Description des grandes étapes de la méthode de délibération éthique proposée dans ce cours
  • Travail en groupe sur différentes mises en situation fictives inspirées de cas réels

Module 4 (rencontre en présence) – Délibération éthique et mise en situation vécue

  • Délibération éthique structurée, individuelle ou en équipe (au choix, selon le besoin de confidentialité de chacun) sur des cas de difficultés éthiques vécues au travail par les participants
  • Échanges en groupe, récapitulatif des apprentissages et conclusion