La prise de décisions éthiques dans les organisations

Durée
8 heures
Durée calendrier
Environ 4 semaines
Effort demandé
Environ 2 heures par semaine
Formule d'enseignement
Hybride
Formation publique Formation pour entreprise

Clientèle cible

La résolution de dilemmes ou de tensions éthiques est une habileté essentielle que doivent acquérir les personnes qui sont en position d’autorité dans une organisation – dirigeants, dirigeantes, gestionnaires, chefs d’équipe – mais aussi le personnel qui a à cœur la prise de décision éthique dans ses activités quotidiennes, que ce soit dans la fonction publique ou dans le secteur privé.

Les employés de l'Université Laval intéressés par cette formation sont invités à communiquer avec nous à l'adresse courriel suivante: formation.continue@fsa.ulaval.ca

Description

Ce programme de formation est conçu spécifiquement pour outiller les dirigeants et dirigeantes, cadres intermédiaires, gestionnaires et chefs d’équipe désireux ou désireuses de maîtriser une approche structurée de délibération éthique. En participant à cette formation, vous développerez les connaissances et les compétences pratiques nécessaires pour naviguer à travers des situations complexes et éthiquement préoccupantes, tout en restant fidèle à vos valeurs personnelles et organisationnelles, et en respectant les contraintes légales, règlementaires et professionnelles inhérentes à vos rôles.

Notre curriculum vous guidera dans l’apprentissage d’une méthode de prise de décision éthique éprouvée. Chaque module est conçu pour renforcer votre capacité à prendre des décisions éclairées, que vous serez en mesure d’assumer et de justifier, si l’on vous demande des comptes.

Vous aurez l'opportunité de mettre en pratique vos nouvelles compétences en analysant des situations réelles vécues, en bénéficiant de l'apprentissage collaboratif, et du soutien de vos pairs.


AVANTAGES DISTINCTIFS

- 4 modules interactifs afin d’être en mesure d’assumer et de justifier vos décisions

- Mise en pratique et analyse de situations réelles vécues en présentiel

- Formation centrée sur l’intégration de critères moraux dans le fonctionnement de votre organisation

Objectifs

Connaissances: connaître les théories, les concepts et le vocabulaire de base permettant d’analyser les dilemmes éthiques dans un contexte organisationnel.

Savoir-faire:

  1. savoir déceler la dimension éthique d’une situation de prise de décision complexe, tirée de l’expérience vécue de dirigeant(e)s, gestionnaires et employé(e)s;
  2. savoir utiliser – individuellement et en groupe – le modèle de délibération éthique proposé dans ce cours;
  3. savoir justifier une décision éthique vis-à-vis de tiers ne partageant pas son opinion ni ses valeurs.

Contenu

Module 1 (rencontre de lancement à distance) – Introduction: notions fondamentales et grammaires morales de base (1 heure)

  • Présentation des objectifs du cours
  • Notions fondamentales
  • Les grands types de difficultés éthiques

Module 2 (contenu asynchrone et travail personnel) – Facteurs individuels et collectifs qui entrent en jeu dans la prise de décisions éthiques (2 heures)

  • Facteurs individuels et situationnels qui influencent le jugement moral, l’intention d’agir moralement et le passage à l’acte (action morale)
  • Quelques éclairages théoriques et résultats de recherche pertinents

Module 3 (rencontre à distance) – Délibération éthique et mises en situation fictives (2 heures)

  • Description des grandes étapes de la méthode de délibération éthique proposée dans ce cours
  • Application de la méthode, en groupes, à une mise en situation réelle, anonymisée

Module 4 (rencontre en présence) – Délibération éthique et mise en situation vécue (3 heures)

  • Délibération éthique structurée, individuelle ou en équipe (au choix, selon le besoin de confidentialité de chacun) sur des difficultés éthiques présentes ou passées, vécues par les participants et participantes
  • Échanges en groupe, récapitulatif des apprentissages et conclusion