Le point sur le TDAH: comprendre, soutenir et accompagner les jeunes en milieu éducatif

Durée calendrier
8 semaines
Effort demandé
2 à 3 heures/semaine
Formule d'enseignement
En ligne
Formation publique

Clientèle cible

Ce parcours de formation est dédié au personnel éducatif œuvrant auprès des jeunes présentant un TDAH âgés entre 5 et 17 ans. Il suggère des lectures et des activités de réinvestissement adaptées à la réalité d’une intervention en milieu scolaire.

Description

Cette formation en ligne aborde le trouble du déficit de l’attention/hyperactivité, communément appelé TDAH. Elle propose un tour d’horizon du TDAH fondé sur la littérature scientifique récente afin de permettre à tous les acteurs des milieux éducatifs de mieux comprendre ses symptômes et ses manifestations. Elle explore diverses approches d’intervention et stratégies susceptibles d’aider le


Qu'est-ce qu'un MOOC?

Aussi appelé Formation en ligne ouverte à tous, le MOOC (massive open online course) est une formation à distance de niveau universitaire gratuite, mais non créditée.

Pour plus de détails sur les MOOC

Contenu

Plan de formation

Module 1 - Le point sur le TDAH

  • Historique du TDAH
  • Manifestions et diagnostic du TDAH
  • Problèmes associés au TDAH: comportements à risque et blessures
  • Difficultés neurocognitives associées au TDAH: les fonctions exécutives
  • Épidémiologie et étiologie


Module 2 - Les approches d'intervention

Partie 1

  • TDAH et hygiène de vie
  • L’approche comportementale
  • L’approche pharmacologique

Partie 2

  • Les approches contemplatives
  • Le rétablissement
  • L’intervention en milieu scolaire


Module 3 - Intervenir au quotidien

Partie 1

  • L’établissement d’un contexte favorable à l’adoption d’un bon comportement
  • Les caractéristiques d’une intervention réussie
  • Les interventions incontournables

Partie 2

  • Interventions qui permettent d’atténuer les difficultés liées aux principales manifestations du TDAH
  • Interventions pour composer efficacement avec les comportements d’opposition
  • Interventions pour aider les jeunes à mieux gérer leur anxiété


Module 4 - Soutenir le jeune dans ses apprentissages

  • Interventions spécifiques liées au développement des habiletés sociales
  • Interventions spécifiques liées aux apprentissages scolaires
  • Interventions spécifiques liées à la régulation émotionnelle


Matériel didactique

Les participants inscrits reçoivent gratuitement le numéro spécial sur le TDAH de la revue numérique «La foucade».