Qu'est-ce que l'on dit, lorsque l'on dit: « l'étonnement biblique en catéchèse » ?

Religions et spiritualité
Durée
2 heures
Effort demandé
Présence à la formation seulement
Formule d'enseignement
En ligne
Reconnaissance
Attestation participative
Formation publique

Clientèle cible

L'autoformation s'adresse à tout baptisé ayant des responsabilités ecclésiales et souhaitant prendre un temps de réflexion sur sa propre pratique ou toute autre personne intéressée par ce sujet :

  • baptisés.es-engagés.es dans leur paroisse, leur mouvement ou dans un diocèse,
  • responsables catéchétiques,
  • catéchètes/catéchistes,
  • responsables de l'initiation à la vie chrétienne,
  • responsables d'équipe, mouvement ou groupe ecclésial,
  • prêtres,
  • diacres,
  • agents.es de pastorale,
  • intervenants.es en pastorale,
  • etc.

Préalables

Aucun préalable n'est requis pour suivre cette autoformation.

Description

Redécouvrez l’importance de l’étonnement biblique en catéchèse ! Inspirée du sens étymologique du verbe étonner, « frappé d’un coup de tonnerre », cette formation vous convie à accueillir l’inattendu de Dieu, à vous laisser secouer et déplacer par la force vivante des Écritures. Apprenez-en plus sur le rôle fondamental de l’étonnement dans l’acte d’interprétation des Écritures : il décentre le lecteur, le place dans une attitude d’écoute et de disponibilité et l’invite à recevoir le texte non comme un savoir à posséder, mais comme un mystère à accueillir.

Animée par Charles Bilodeau, catéchète et chargé de cours à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval, cette formation vous conduira sur un chemin d’interprétation vivante des Écritures.

Vous serez conviés à adopter des postures de démaîtrise, d’humilité et de confiance, à faire de l’étonnement non une gêne, mais une grâce en catéchèse. Cet espace d’apprentissage ouvert suscitera l’émerveillement sans le maîtriser, fera reconnaître, dans les « non-sens » de la vie, la présence d’un Dieu qui nous appelle à nous remettre debout !

Objectifs

  1. Faire le point sur les connaissances que vous avez déjà acquises sur le sujet, en fonction de votre expérience.
  2. Nommer les nouveaux apprentissages et les découvertes que cette formation vous aura permis de réaliser.
  3. Déterminer les pistes d'action que vous souhaiterez appliquer, modifier ou innover dans vos actions au service de l’Église ou du monde.

Contenu

La formation propose d'aborder le thème en trois moments, à partir des éléments clés suivants:

  1. l'origine du verbe "étonner" à travers son sens étymologique;
  2. quelques caractéristiques fondamentales: son rôle en catéchèse, son lieu anthropologique, sa visée théologique, sa dimension théologique de l' « inattendu »;
  3. quelques postures pour le catéchète qui ose le chemin de l’étonnement en catéchèse : appel à la démaîtrise, à l'effacement et à se laisser catéchiser. 

La démarche, qui conjugue analyse ontologique et perspective catholique, saura révéler au cœur de l'existence même de l'Homme, plus précisément à travers ses doutes et ses étonnements les plus forts, autant de lieux et d'opportunités propices à la rencontre d'un Dieu qui veut se faire partenaire de chacune de nos traversées intérieures.

Pour cette formation, vous aurez accès à une démarche pédagogique imprimable pour vous guider tout au long du processus. Cette démarche est conçue pour être vécue en équipe de baptisés et de ministres. Elle pourra porter tous ses fruits si elle est vécue dans un esprit synodal ! Cependant, vous pouvez aussi la vivre de manière individuelle pour nourrir votre appartenance à l’Église !