Microprogramme en sciences des religions - études islamiques

Si vous détenez un diplôme d'études collégiales ou une formation pertinente à ce champ d'exercice et souhaitez vous familiariser avec le monde musulman, ce microprogramme est pour vous.

La réalisation d'un microprogramme permet de vous perfectionner dans un domaine d'études particulier. Le microprogramme peut également vous mener à poursuivre des études dans un programme de même cycle.

Vous situerez le monde musulman dans le monde et en connaîtrez les jalons de son évolution au fil des siècles, à travers de grands courants historiques. Vous vous familiariserez avec ses textes fondateurs, soir le Coran et la Sunna, de même qu'avec ses doctrines, notamment la charia, ses règles et des institutions. Vous développerez un regard critique sur les différentes sources d'information relatives à l'islam.

• Temps partiel: ce programme peut être suivi uniquement à temps partiel; au moins 2 sessions sont requises pour le réaliser.

• Situer dans l'espace et le temps le monde musulman.
  • Connaître dans ses grandes lignes la vie du prophète Muhammad et l'expansion de l'islam.
  • Lire et comprendre les textes fondateurs de l'islam (Coran et Sunna).
  • Définir la charia et décrire ses domaines, ses règles et ses institutions.
  • Connaître les croyances et les pratiques religieuses des musulmans.
  • Utiliser les principales sources d'information sur l'islam et en développer une lecture critique.