Formule d'enseignement
En ligne
Reconnaissance
15 crédits
Formation publique

Clientèle cible

Si vous vous intéressez au développement des jeunes et souhaitez les outiller afin qu'ils et elles développent leur capacité à penser et de s'exprimer de façon structurée tout en affirmant leurs émotions, leurs valeurs et leurs idées, ce microprogramme est pour vous. Il offre un bon complément à toute formation en pédagogie au primaire et au secondaire et renforce certaines aptitudes, comme la pensée critique, l'animation de discussions philosophiques ainsi que la capacité de s'exprimer avec rigueur.

Ce microprogramme peut compléter votre formation initiale et vous permettre d'améliorer vos conditions en emploi, de faire reconnaître vos compétences, d'amorcer une réorientation de carrière ou d'accéder à d'autres fonctions dans le cadre de votre emploi.

Description

En vous initiant à une pratique philosophique inspirée des travaux du philosophe Matthew Lipman, ce microprogramme vise à vous doter de façons d'éduquer les enfants, les adolescentes et les adolescents de façon à les rendre de plus en plus aptes à penser par eux-mêmes, à argumenter correctement et à structurer leur identité. Vous y aborderez, dans une approche pratique, les grands axes de l'interrogation philosophique dans une perspective éducative : logique, éthique, métaphysique, épistémologique, esthétique.

  • Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

Objectifs

  • Démontrer une connaissance des rapports qui existent entre la pratique philosophique et l'expérience éducative :
    • connaissance de quelques grands axes de l'interrogation philosophique qui alimentent l'expérience éducative : logique, éthique, métaphysique, épistémologie, esthétique;
    • connaissance de certaines dimensions philosophiques de l'expérience éducative.
  • Développer certaines habiletés intellectuelles :
    • capacité de reconnaître, d'analyser et de synthétiser une thématique ou une problématique philosophique;
    • capacité d'argumenter correctement;
    • capacité de critiquer, de remettre en question et de prendre des positions personnelles fondées.
  • S'initier à la rédaction de textes philosophiques et à la communication orale d'une pensée philosophique avec des enfants et des adolescents.
  • Savoir animer une discussion philosophique avec des enfants et des adolescents.