Microprogramme de deuxième cycle en éthique appliquée - santé

Reconnaissance
9 crédits
Formation publique

Clientèle cible

Ce programme s'adresse à vous si vous êtes investi dans les milieux de la santé et souhaitez vous doter d'une approche structurée et réfléchie pour résoudre les questions éthiques qui se posent à vous dans le cadre de votre pratique.

La réalisation d'un microprogramme permet de vous perfectionner dans un domaine d'études particulier. Le microprogramme peut également vous mener à poursuivre des études dans un programme de même cycle.

Description

Ce microprogramme de 2e cycle vous permet, à titre de professionnelle ou professionnel de la santé, d'amorcer une réflexion éthique adaptée à vos conditions d'exercice en vous appuyant sur un cadre de réflexion structuré et équilibré, applicable à des situations concrètes pour vous engager de façon éclairée dans l'amélioration de la qualité éthique de votre milieu. Ancrée dans la réalité vécue sur le terrain, la formation est alimentée par les travaux réalisés par les membres de l'Institut d'éthique appliquée (IDÉA), un milieu de recherche et de réflexion particulièrement dynamique.

  • Temps partiel : ce programme est offert uniquement à temps partiel; au moins 3 sessions sont requises pour le réaliser.

Objectifs

Ce microprogramme vise à initier la professionnelle ou le professionnel de la santé à une réflexion éthique adaptée à ses conditions d'exercice professionnel. Il permet l'acquisition de connaissances et d'habiletés pour l'analyse, la délibération et la prise de décision éthiques dans les milieux de soins et de recherche. La formation proposée repose sur un équilibre entre théorie éthique et applications à des cas concrets. Les enjeux éthiques entourant l'éthique clinique et l'éthique de la recherche biomédicale avec les sujets humains sont notamment abordés.

Les objectifs poursuivis par ce microprogramme sont les suivants :

  • être en mesure d'intervenir dans les milieux de soins de santé de façon à favoriser la résolution de problèmes éthiques sur une base informée et réfléchie;
  • s'engager de façon responsable dans l'amélioration de la qualité éthique de son milieu;
  • débattre sereinement de questions éthiques dans un contexte à la fois critique, ouvert et respectueux des autres;
  • s'initier aux principales questions éthiques surgissant de l'application de la technoscience aux soins de santé et de la recherche biomédicale avec des sujets humains.