Microprogramme de deuxième cycle sur les difficultés socioémotionnelles et comportementales à l'école

Formule d'enseignement
En ligne
Reconnaissance
15 crédits
Formation publique

Clientèle cible

Ce microprogramme s'adresse à toute personne qui possède un baccalauréat, ou un diplôme jugé équivalent. Il s'adresse plus spécifiquement aux enseignantes et enseignants, aux personnes professionnelles de l'éducation ainsi qu'aux gestionnaires œuvrant au sein des établissements d'éducation préscolaire et d'enseignement primaire, secondaire ou collégial, autant à l'enseignement régulier qu'en adaptation scolaire et en formation professionnelle et technique.

Le cheminement dans ce microprogramme vous permettra de suivre les cours qui s'avèrent les plus pertinents au regard des fonctions professionnelles que vous exercez dans votre milieu scolaire, au regard des spécificités de votre parcours de formation (initiale et continue), de vos expériences professionnelles plus ou moins nombreuses et de vos intérêts personnels.

Description

Ce microprogramme vise la consolidation des habiletés d'analyse, de synthèse et de sens critique relativement aux difficultés socioémotionnelles et comportementales que présentent certains élèves et la consolidation des compétences requises pour intervention auprès d'eux.

La formation est composée de cours orientés vers la compréhension de ces difficultés et l'intervention auprès des élèves. La diversité des parcours scolaires et des expériences professionnelles des étudiants de la cohorte permettra un enseignement où l'apport de chacun constitue un atout pédagogique indéniable qui se veut représentatif de la réalité multidisciplinaire de l'intervention éducative en milieu scolaire.

  • Temps partiel : ce programme est offert uniquement à temps partiel; au moins 2 sessions sont requises pour le réaliser.

Objectifs

Ce microprogramme permet à l'étudiant :

  • d'approfondir ses connaissances sur les difficultés émotionnelles, sociales et comportementales ainsi que sur l'organisation des services offerts aux élèves présentant ces difficultés;
  • de consolider sa posture personnelle d'intervention en matière de difficultés socioémotionnelles et comportementales qui s'inscrit dans une approche et des stratégies d'intervention actuelles et reconnues par la communauté scientifique en adaptation scolaire;
  • de démontrer une capacité d'analyse réflexive et critique à l'égard de sa pratique professionnelle;
  • de transférer les connaissances issues de la recherche scientifique en adaptation scolaire dans sa pratique.