Microprogramme en bioéthique et éthique de l'environnement

Durée
2 ans
Reconnaissance
15 crédits
Formation publique

Clientèle cible

Ce programme s'adresse principalement, mais pas exclusivement, aux étudiantes et aux étudiants de théologie et de philosophie. Il ouvre la voie à l'acquisition et à l'approfondissement des bases théoriques en bioéthique et éthique de l'environnement.

Le contenu de la formation et la méthode pédagogique sont différents de ceux adoptés dans le cadre des cours offerts en sciences biomédicales (ou en sciences biologiques, en microbiologie, en bio-informatique et en foresterie), plus axés sur les dimensions appliquées des pratiques professionnelles et sur les analyses de cas pratiques.

La réalisation d'un microprogramme permet de vous perfectionner dans un domaine d'études particulier. Le microprogramme peut également vous mener à poursuivre des études dans un programme de même cycle.

Description

Ce microprogramme vous amènera à intégrer des connaissances en philosophie, en éthique et en théologie ainsi qu'à réfléchir sur l'engagement et l'enseignement moral des conceptions philosophiques et théologiques. Vous y développerez des compétences spécifiques ainsi que des habiletés d'analyse et de synthèse, et y aiguiserez votre sens critique à l'égard des enjeux éthiques contemporains en biomédecine, en technosciences, et en environnement.

  • Temps partiel : ce programme est offert uniquement à temps partiel; au moins 4 sessions sont requises pour le réaliser.

Objectifs

Cette formation a pour objectifs :

  • l'intégration des connaissances en philosophie, en éthique et en théologie;
  • l'approfondissement de la réflexion sur l'engagement et l'enseignement moral des conceptions philosophiques et théologiques;
  • le développement de compétences spécifiques et d'habiletés d'analyse, de synthèse et du sens critique concernant les enjeux éthiques contemporains en biomédecine, technosciences et environnement.

Au terme du microprogramme, l'étudiante ou l'étudiant sera capable :

  • de décrire les grands thèmes et concepts de philosophie et de théologie qui structurent les débats en bioéthique et en éthique de l'environnement;
  • de connaître les principaux débats éthiques contemporains au sein de la bioéthique et de l'éthique de l'environnement;
  • d'interpréter, d'analyser et de mobiliser les différents principes et courants théoriques fondamentaux de la bioéthique et de l'éthique de l'environnement à la lumière des sources philosophiques et théologiques;
  • de situer et de justifier la place des discours philosophiques, religieux et théologiques dans l'espace public de la bioéthique et de l'éthique de l'environnement au Québec, au Canada et à l'international;
  • de développer une pensée critique et de faire des liens entre la théorie et la pratique.