Microprogramme en assurance collective

Formule d'enseignement
En ligne
Reconnaissance
9 crédits
Formation publique

Clientèle cible

Ce microprogramme s'adresse à toute personne récemment diplômée du collège, aux études ou sur le marché du travail qui souhaite apprendre à gérer efficacement un programme d'assurance collective. Plus précisément, il s'adresse aux professionnelles et professionnels œuvrant dans le secteur des avantages sociaux et des ressources humaines ainsi qu'aux représentantes et représentants en régimes d'assurance collective et en régimes de rentes collectives qui souhaitent se perfectionner dans ce domaine.

Vous avez étudié à l'extérieur du Canada? Découvrez les conditions d'admission selon votre provenance.

La réussite des 3 cours de ce microprogramme permet d'obtenir une attestation professionnelle en assurance collective délivrée par la Chambre de la sécurité financière.

Description

Assurance vie, prestations de remplacement de revenu, congé de maladie, soins de santé, soins dentaires, programme d'aide aux employés, soins familiaux… Au terme de cette formation, l'assurance collective n'aura plus de secret pour vous et vous en maîtriserez tous les aspects : la tarification, la souscription, le financement, le renouvellement, le règlement des sinistres et les communications avec les assurés.

  • Temps partiel : ce programme est offert uniquement à temps partiel; au moins 2 sessions sont requises pour le réaliser.

Objectifs

Ce microprogramme s’adresse à toute personne susceptible d’être impliquée dans des dossiers d’avantages sociaux qui désire acquérir des connaissances et surtout des habiletés qui lui permettront d’œuvrer efficacement et de manière durable dans ce domaine.

Le microprogramme en assurance collective vise plus particulièrement les objectifs suivants :

  • acquérir une bonne connaissance des concepts et principes à prendre en compte lors du développement, de la mise en place et de l’administration de programmes d’assurance collective (principalement vie, santé et invalidité) offerts par les employeurs ou les syndicats;
  • permettre de décrire les principaux régimes pouvant être mis en place, d’identifier l’environnement légal et réglementaire qui les encadre et d’expliquer les diverses approches à leur gestion, notamment en ce qui concerne la tarification, la souscription, le financement, le renouvellement, l’administration, le règlement des sinistres, la distribution, le marketing et les communications avec les assurés;
  • présenter de façon détaillée les principaux types d’avantages sociaux offerts, soit l’assurance vie, l’assurance décès et mutilation accidentels, les prestations de remplacement du revenu (incluant les régimes de congés maladie, l’assurance invalidité de courte durée et l’assurance invalidité de longue durée), les soins de santé (incluant les frais médicaux et l’assurance médicaments), les soins dentaires, les programmes d’aide aux employés (incluant les programmes de bien-être ou de mieux-être), la planification financière et autres avantages financiers (incluant les programmes de services juridiques et de préparation à la retraite), les soins familiaux (incluant les soins de longue durée, les services de garde et les agencements flexibles de l’horaire) et les divers autres types d’avantages sociaux;
  • présenter les principaux types d’assurances collectives pouvant être offerts, les formes sous lesquelles ils se présentent généralement, les principales règles de souscription qui leur sont applicables, les mécanismes de partage des coûts utilisés (franchise, coassurance, plafond, maximum, etc.), le traitement fiscal qui leur est applicable, les modes usuels de financement, la façon dont les avantages sont gérés (carte de paiement, mode de remboursement, liste de médicaments, réseau de fournisseurs privilégiés, approche forfaitaire, etc.), les méthodes de contrôle des couts préconisés et les principaux avantages et désavantages de l’utilisation de ces divers éléments;
  • offrir un cadre d’analyse des différents problèmes du secteur de la santé permettant de percevoir les questions d’une autre façon en communiquant à l’étudiant la perspective ou la déformation qu’offre la science économique.