Méthode en cyberenquête

Durée
7 heures
Durée calendrier
1 semaine
Effort demandé
Entre 3 et 5 heures
Formules d'enseignement
En ligne Hybride
Reconnaissance
Attestation participative
Formation publique Formation pour entreprise

Clientèle cible

Le Parcours de formation des enquêteurs et enquêtrices de l’administration publique québécoise, offert par la Faculté de droit et le Service du développement professionnel de l’Université Laval, est destiné aux employé.es de l’administration publique et parapublique provinciale et fédérale.

Dans certains cas, et sous certaines conditions, des organisations n’entrant pas dans cette catégorie pourraient suivre la formation. Veuillez communiquer avec nous pour que votre admissibilité soit évaluée.

Préalables

Afin d'en retirer tous les bénéfices attendus, il est suggéré de compter un minimum de six mois d'expérience dans des fonctions d'enquête pour s'inscrire aux formations.

Lorsque l'atelier prévu est en mode synchrone en ligne, la personne participante doit s'assurer, si elle utilise un ordinateur provenant de son organisation, qu'elle aura les autorisations nécessaires au téléchargement d'extensions gratuites sur Chrome. Les liens vers celles-ci seront disponibles sur le site de formation.

Description

Les nouvelles technologies de l'information ont pris une importance capitale dans les enquêtes. En effet, de nos jours, les technologies font partie intégrante du coffre à outils de l’enquêteur, enquêtrice, par le biais des différentes techniques et stratégies utilisées dans un contexte d'enquête.

Dans un premier temps, cette formation se penche sur l’importance d’Internet dans les enquêtes ainsi que sur l’utilisation de divers objets de recherche pertinents. Puis, lors de l’atelier, les participants pourront tester et appliquer quelques pistes d’enquête et expérimenter des techniques et stratégies de recherche.

Objectifs

  • Examiner l’importance d’Internet dans les enquêtes;
  • Reconnaître les objets de recherche pertinents sur Internet;
  • Décrire le fonctionnement du réseau Internet et en expliquer les principaux concepts dans un contexte d’enquête;
  • Discriminer les techniques de recherche et de conservation en l’appliquant à une enquête fictive;
  • Construire des requêtes sur un moteur de recherche qui sont efficaces et utiles dans un contexte d’enquête;
  • Combiner les informations des médias sociaux afin de créer le profil d’un utilisateur.

Contenu

1.Examiner l’importance d’Internet dans les enquêtes :

  • Pertinence de l’utilisation des technologies de l’information

2. Reconnaître les objets de recherche pertinents sur Internet :

  • Pistes des cyberenquêtes
  • Objets de recherche

3. Décrire le fonctionnement du réseau Internet et en expliquer les principaux concepts dans un contexte d’enquête :

  • Architecture du réseau Internet
  • Fournisseurs d’accès
  • Système de nom de domaine

4. Discriminer les techniques de recherche et de conservation en l’appliquant à une enquête fictive :

  • Préservation des éléments pertinents dans un contexte de cyberenquête
  • Bonnes pratiques

5. Construire des requêtes sur un moteur de recherche qui sont efficaces et utiles dans un contexte d’enquête :

  • Moteurs de recherche
  • Fonctionnement des moteurs de recherches
  • Limites associées aux moteurs de recherche
  • Formulation des demandes

6. Combiner les informations des médias sociaux afin de créer le profil d’un utilisateur :

  • Médias sociaux
  • Quelques principes
  • Limites
  • Trucs et astuces