Leadership médical | Module 3: Qualité, sécurité et performance

Durée
15 heures
Durée calendrier
Environ 5 semaines
Effort demandé
2 heures par semaine
Formule d'enseignement
En ligne
Formation publique

Clientèle cible

Cette formation s’adresse aux

  • médecins qui ont un intérêt pour la gestion;
  • médecins occupant un poste de gestion ou de leadership (chefs de service et de département, cogestionnaires, DSP et DSPA, directrices et directeurs médicaux, etc.);
  • résidentes et résidents séniors (R2 et plus).

Description

Le milieu de la santé est un milieu complexe qui est soumis à des pressions de changement et de performance importantes et où la qualité des soins et la sécurité des patients et des patientes sont au centre des préoccupations. Pour y exercer son leadership, il est nécessaire de prendre conscience des spécificités de ce milieu et d’être bien outillé pour diagnostiquer et résoudre les problèmes qui entravent les soins et les services offerts.

Dans ce contexte, ce module vous propose une démarche complète qui vous permettra de vous impliquer dans l’optimisation et l’intégration des trajectoires de soins et des services dans votre milieu. C’est en effet en adoptant de nouveaux processus mieux adaptés aux nouveaux enjeux de santé que vous serez en mesure d’exercer votre leadership et d’assurer la diffusion des bonnes pratiques. À la fin de ce module, vous aurez une vision claire de la manière d’apporter des améliorations à votre milieu de soins.

Notre formule:

  • Chaque module est d’une durée de 4 semaines.
  • Parcours asynchrone et rencontres synchrones pour favoriser les échanges:
    • Chaque semaine, vous aurez environ 2 heures d’enseignement asynchrone. Les activités à réaliser de façon autonome incluent le visionnement de capsules vidéo, la consultation d'outils et de méthodes de gestion, des lectures ciblées et la rédaction d’un journal de bord pour consolider vos apprentissages à l’aide d’activités de réflexion et d’application.
    • Rencontre synchrone de 1h30 à la semaine 1 et à la semaine 3. Ces rencontres visent à assurer que les notions clés du module sont articulées avec cohérence et favorisent leur application dans votre réalité quotidienne.
  • Une journée d’intégration pour favoriser le transfert dans votre pratique professionnelle.

Objectifs

  • Manifester une attitude adéquate dans l’optimisation des processus et dans la gestion des risques et de la sécurité des patients et patientes
  • Expliquer les principales dimensions des méthodes visant l’amélioration des pratiques cliniques
  • Interpréter les grandes lignes de l’approche des microsystèmes cliniques
  • Appliquer les concepts et les outils propres à l’approche des microsystèmes cliniques
  • Décrire le concept de système de santé apprenant

Contenu

Semaine 1 | Enjeux d'amélioration de la qualité, de la sécurité et de la performance


  • Amélioration continue de la qualité
  • Lean Management
  • Microsystèmes cliniques


Semaine 2 | Circonscrire et décrire un microsystème clinique


  • Clientèles cibles et leurs besoins
  • Parcours de soins des patients et patientes
  • Prestataires de soins et de services de santé


Semaine 3 | Identifier et analyser les zones d'amélioration potentielles


  • Cycle d'amélioration de Shewart
  • Démarche et outils de résolution de problème
  • Outils de modélisation des processus


Semaine 4 | Intervenir pour accroître la qualité, la sécurité et la performance


  • Processus de priorisation des solutions et de prise de décision
  • Approche de gestion de projets et plan d’action
  • Cas pratiques de résolution de problèmes