Manipulation et compréhension : enseigner les mathématiques au primaire

45 heures
Durée calendrier
16 semaines
Effort demandé
3 heures par semaine
Formule d'enseignement
Hybride

Enseignants et enseignantes au primaire

Cette formation s’adresse aux personnes qui enseignent au primaire et qui souhaitent approfondir leurs connaissances et leurs compétences en enseignement des mathématiques.

L'objectif principal de cette formation est d'aider ces personnes à gagner en confiance lorsqu'elles enseignent les mathématiques par l’exploration de diverses approches avec les élèves. Tout au long de la formation, elles seront guidées à travers une série de thèmes et d'activités qui visent à promouvoir la compréhension mathématique chez les élèves.

Les objectifs spécifiques de la formation sont les suivants :

1. Choix et proposition d'activités mathématiquement riches : les personnes participantes seront guidées dans la sélection d'activités offrant des défis mathématiques stimulants pour les élèves du niveau qui les concerne. Elles apprendront à créer des situations d'apprentissage qui suscitent l'intérêt et l'engagement des élèves tout en favorisant la compréhension des concepts mathématiques clés.

2. Intégration du matériel de manipulation : il sera abordé comment mettre en place des situations d'apprentissage nécessitant l'utilisation de matériels de manipulation ou de jeux mathématiques. Différents matériels de manipulation et jeux seront explorés. Les personnes participantes apprendront à les choisir et à les intégrer de manière à favoriser la compréhension des élèves. Elles développeront également des compétences d'observation et d'évaluation dans ce contexte.

3. Accompagnement des élèves : les personnes participantes réfléchiront aux différentes manières d'accompagner les élèves dans leur apprentissage des mathématiques. Elles apprendront à poser des questions, à favoriser les discussions en classe et à fournir des relances et rétroactions constructives pour aider les élèves à développer leurs propres connaissances mathématiques. Elles examineront comment favoriser l'autonomie des élèves et différencier leur enseignement pour soutenir ceux en difficulté.

4. Prolongement avec les autres acteurs du milieu scolaire et les parents : les personnes participantes aborderont l'importance de la collaboration entre les enseignants, les parents et les autres acteurs du milieu scolaire dans l'enseignement des mathématiques. Elles exploreront des moyens de communiquer efficacement avec les parents pour les impliquer dans le soutien de l'apprentissage mathématique à la maison. Elles discuteront également de la coordination avec les acteurs du milieu scolaire (orthopédagogue, les autres enseignants, etc.) et des possibilités de partager des ressources et des idées.

5. Création d’un cadre de référence personnel : tout au long des activités proposées, les personnes participantes auront l'opportunité de créer leur propre cadre de référence autour d’éléments clés pour la prise de décision éclairée. Elles pourront mettre en pratique leurs compétences nouvellement acquises en utilisant ce cadre de référence dans leur enseignement.

À la fin de la formation, les personnes participantes pourront adopter des approches d’enseignement des mathématiques qui nécessitent la manipulation et qui favorisent la compréhension des élèves. Elles auront développé une confiance renforcée en leurs compétences professionnelles à accompagner les élèves et différencier leur enseignement et en leur capacité à innover dans leur propre pratique. Cette confiance leur permettra d'inspirer leurs élèves et de susciter leur curiosité.

Module 1 – Introduction : encadrer la réflexion

- Séance 1 – Constitution d’un cadre de référence personnel