Durée
2 ans
Reconnaissance
45 crédits
Formation publique

Clientèle cible

Ce programme s'adresse particulièrement à la personne titulaire d'un diplôme dans une discipline des sciences humaines, en théologie ou en sciences des religions, intéressée par la compréhension des phénomènes religieux d'hier ou d'aujourd'hui.

Ce programme vous dirigera vers les communications, l'enseignement ou l'intervention sociale en contexte multireligieux. Vous pourriez aussi opter pour un emploi dans la fonction publique.

Description

Vous acquerrez et approfondirez les connaissances et développerez les habiletés nécessaires à l'analyse et à l'interprétation des phénomènes religieux. Si vous le souhaitez, vous pourrez profiter d'un enseignement unique au Québec en langues orientales anciennes : arménien, copte, égyptien pharaonique, éthiopien, sanskrit, syriaque, en plus du latin, du grec et de l'hébreu.

Plusieurs champs des sciences des religions vous sont offerts : histoire des religions, histoire du catholicisme québécois, socioanthropologie des religions, etc.

Dans le domaine du christianisme et de l'Antiquité tardive, vous pourrez compter sur plusieurs chercheuses et chercheurs jouissant d'une reconnaissance internationale et ayant une longue expérience de collaboration, de nombreuses publications, d'importantes subventions de recherche. Dans les domaines des religions de l'Inde et de l'islam, vous pourrez être mis en contact avec les meilleurs chercheuses et chercheurs.

  • Direction d'essai à confirmer après l'admission : vous aurez à trouver une professeure ou un professeur qui acceptera de superviser vos travaux pour la rédaction de votre essai. Cette étape n'est pas requise pour l'admission, mais elle devra être réalisée au cours de votre première session d'inscription et sera nécessaire pour la poursuite de vos études. Comment trouver votre directrice ou votre directeur.
  • Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

Domaines d'expertise

  • Origines chrétiennes
  • Gnose et manichéisme
  • Religions de l'Inde
  • Islam
  • Phénomènes religieux contemporains

Objectifs

Les sciences des religions regroupent diverses disciplines (histoire, sociologie, anthropologie, psychologie, phénoménologie, philosophie, etc.) qui prennent pour objet l'un ou l'autre des aspects du fait religieux (religions et spiritualités).

Conçu de façon multidisciplinaire, ce programme a comme objectif l'acquisition et l'approfondissement des connaissances et le développement d'habiletés nécessaires à l'analyse et à l'interprétation des phénomènes religieux.

D'une façon plus précise, l'étudiant devrait, au terme de sa maîtrise :

  • avoir approfondi ses connaissances en sciences des religions;
  • avoir acquis des connaissances et des habiletés plus spécialisées dans un champ des sciences des religions;
  • être apte à utiliser, de façon critique, la production scientifique en sciences des religions;
  • être capable de mener une recherche scientifique (sous forme d'un mémoire ou d'un essai) et de présenter oralement et par écrit, de façon claire et cohérente, les résultats de son travail;
  • être apte à intervenir de façon compétente dans le champ religieux.