Maîtrise en sciences géographiques - géographie appliquée
Clientèle cible
Ce programme s'adresse à la personne issue d'une formation en géographie ou d'une discipline en sciences naturelles ou en sciences humaines.
Description
Vous cernerez et appliquerez des concepts et des méthodes permettant de comprendre la composition, la structure, la répartition et l'évolution des ensembles vivants et non vivants de la Terre.
La formation pratique est très présente dans la maîtrise en géographie offerte à l'Université Laval. Qu'il s'agisse de sorties sur le terrain, de laboratoires, de stages ou de la rédaction d'un essai, vous vivrez des expériences d'apprentissage des plus intéressantes.
- Directrice ou directeur d'essai/conseillère ou conseiller : la direction de programme assignera une directrice ou un directeur d'essai ou une conseillère ou un conseiller aux étudiantes et étudiants avant le début de la troisième session.
- Temps complet ou temps partiel : généralement suivi à temps complet; temps partiel possible avec l'accord de la direction du programme.
Domaines d'expertise
- Géographie humaine, de la population, démographie, migrations internationales, développement
- Géographie historique, culturelle et économique
- Géographie urbaine, rurale, régionale et aménagement durable du territoire
- Développement durable
- Tourisme, marketing, développement de produits, approche expérientielle et attractivité du territoire, pratiques et consommation
- Géographie du transport et logistique
- Géographie politique, sécurité environnementale
- Géographie des espaces mondiaux
- Géographie physique et environnementale
- Environnements nordiques
- Changements climatiques et climatologie
- Écosystèmes aquatiques, paléolimnologie, écologie aquatique et géopolitique de l'eau
- Géomorphologie, paléopédologie, sédimentologie, pergélisol, Quaternaire
- Paléoécologie, palynologie, géoarchéologie et analyse macro-fossile
- Biogéographie et écologie du paysage
- Dendroécologie
- Cartographie et analyse spatiale
Objectifs
Ce programme vous permet de devenir une professionnelle ou un professionnel compétent dans l'analyse territoriale et dans la résolution de problèmes touchant à plusieurs champs spécialisés en géographie humaine et physique. L'organisation des réalités physiques, biologiques et humaines à travers leur dimension spatiale et temporelle est au cœur des approches privilégiées pour comprendre les enjeux et défis contemporains. La relation humain-milieu est essentielle pour comprendre les défis découlant de l'anthropocène. Vous pourrez par la suite travailler pour des organisations privées ou publiques, en particulier celles qui sont vouées à la planification, à l'analyse et à la gestion environnementale, ainsi qu'au développement local, régional ou international.