Maîtrise en sciences de l'administration - gestion du développement international et de l'action humanitaire
Clientèle cible
Ce programme s'adresse à la personne titulaire d'un baccalauréat ou d'un diplôme jugé équivalent.
Vous avez étudié à l'extérieur du Canada? Découvrez les conditions d'admission selon votre provenance.
Description
Vous pouvez personnaliser votre cheminement en choisissant des cours à option qui correspondent à vos intérêts et ambitions dans plusieurs domaines de la coopération internationale.
Dans l'ensemble, les M.B.A. et les maîtrises professionnelles de la Faculté des sciences de l'administration visent à renforcer vos connaissances, votre capacité d'analyse et votre esprit critique pour accroître votre aptitude à prendre des décisions d'affaires complexes. En plus de vous permettre de développer vos habiletés de gestion, ils vous préparent à œuvrer dans un contexte de mondialisation. Ils visent aussi à former des gestionnaires et des analystes qui se soucient de l'éthique, socialement responsables, dotés de leadership et d'aptitudes en communication.
- Certains cours en mode hybride : une formule très flexible qui combine les avantages de l'enseignement en classe et par Internet. Les rencontres en classe sont une fois par mois ou toutes les deux semaines selon la pédagogie du cours.
- Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme. Le stage devra cependant être réalisé à temps complet.
Assistez à une séance d'information sur les programmes de 2e cycle de la Faculté des sciences de l'administration.
Objectifs
Objectif général
Ce programme vise à former un gestionnaire capable de faire face aux défis liés au contexte particulier des projets de développement international et d'action humanitaire, dans un monde de plus en plus caractérisé par des environnements hostiles.
Objectifs particuliers
- Examiner de façon critique et autonome le nouvel environnement international et ses pratiques.
- Utiliser de façon appropriée les connaissances acquises dans le conseil en gestion du développement international ou la logistique de l'action humanitaire, ou une combinaison de ces domaines d'étude.
- Utiliser les outils de diagnostic, les cadres de référence et les méthodes d'intervention étudiés lors de sa formation.
- Présenter oralement et par écrit l'étude d'un problème complexe de développement international et fournir l'argumentaire qui soutient les solutions proposées.
- Traiter de questions plus générales liées au développement international et à l'action humanitaire.