Maîtrise en santé publique - évaluation

Santé publique
Recherche et analyse
Durée
2 ans
Reconnaissance
51 crédits
Formation publique

Clientèle cible

Ce programme s'adresse à la personne ayant une formation universitaire en sciences de la santé, en sciences sociales ou dans un domaine connexe.

Description

La maîtrise en santé publique porte sur la recherche et les méthodologies appropriées à l'étude des questions relatives à la santé publique et à la santé communautaire. Cette maîtrise permet d'étudier les facteurs déterminants de l'état de santé de la population ainsi que les éléments de nature sociale, culturelle, économique, politique et éthique qui influencent les décisions relatives à l'organisation, à l'accès et à l'utilisation des ressources, des environnements et des services de santé.

Le programme est conçu en partenariat avec plusieurs milieux de pratique et vous permettra d'être au fait des visions et des approches qui mettent l'accent sur la polyvalence de la pratique de recherche et d'intervention en santé publique. Vous évoluerez dans un environnement interdisciplinaire où des ressources issues de différentes disciplines ou différents milieux et secteurs viennent enrichir la qualité de la formation offerte. Vous bénéficierez de l'expertise d'un corps professoral compétent, offrant une qualité d'encadrement remarquable, et qui entretient de nombreux réseaux de collaboration régionaux, nationaux et internationaux. De plus, la taille des cohortes permet de vous offrir un encadrement personnalisé et de créer rapidement des relations significatives entre vous et avec vos collègues, le personnel du programme et le corps professoral. Certaines initiatives offrent aussi la possibilité de réaliser votre projet à l'international.

  • Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

Domaines d'expertise

  • La conception d'activités de surveillance des maladies
  • L'analyse, l'évaluation et la communication des besoins et des attentes de la communauté et ses différentes parties prenantes en santé des populations, en particulier pour les communautés les plus vulnérables à travers le monde
  • La planification, la mise en œuvre et l'évaluation des politiques, des programmes, des projets de santé et d'intervention en santé publique et communautaire, dont certains reposeront sur la participation citoyenne et le renforcement du pouvoir d'agir
  • La promotion de la santé par des actions concrètes sur les habitudes de vie, les environnements, les politiques publiques et la mobilisation communautaire
  • La prévention des maladies et la protection de la santé des populations
  • La lutte aux inégalités sociales de santé par des approches diversifiées et complémentaires
  • La prise en compte des multiples finalités du système de santé

Objectifs

Ce programme de formation vise l'acquisition des connaissances et le développement des habiletés et des attitudes nécessaires à la pratique professionnelle ainsi qu'à la recherche en santé publique. Il se caractérise par une approche dite « de population », par opposition à l'approche individuelle utilisée dans les programmes de formation clinique.

Ce programme est orienté vers la pratique professionnelle et prépare l'étudiant à assumer les mandats et fonctions du domaine de la santé publique.

L'objectif du programme est de former des praticiens et des chercheurs compétents en santé publique capables de développer et d'utiliser de nouvelles connaissances en santé publique, et ce, en tenant compte des nouveaux défis liés à la globalisation des phénomènes afin d'améliorer la santé et le bien-être des populations.

Au terme de sa formation, l'étudiant sera en mesure :

  • de comprendre les fondements, les approches et les caractéristiques propres au domaine de la santé publique;
  • d'analyser une problématique ou un enjeu de santé publique;
  • d'analyser, de planifier, de réaliser, d'évaluer et de communiquer des politiques publiques, des programmes et des projets en santé publique qui permettront de répondre aux besoins des populations;
  • d'intervenir et de collaborer comme praticien en contexte de santé publique en utilisant les connaissances et les méthodes propres au domaine;
  • de démontrer un esprit critique en contexte de santé publique dans une perspective scientifique, épistémologique ou éthique.

De plus, les compétences additionnelles en évaluation permettront à l'étudiant :

  • d'apprécier les différents types d'évaluation, y compris les évaluations d'implantation, les évaluations d'impact et l'évaluation économique;
  • de développer des outils méthodologiques en soutien à l'évaluation;
  • de développer un plan d'évaluation pour un environnement complexe;
  • de développer des stratégies visant l'insertion et l'optimisation de l'évaluation dans le cycle de gestion d'une politique publique, d'un programme, d'un projet en santé publique;
  • d'utiliser les résultats de l'évaluation pour soutenir le changement.