Maîtrise en psychopédagogie - difficultés d'apprentissage et d'adaptation

Ce programme s'adresse à la personne titulaire d'un baccalauréat en enseignement, à l'enseignante ou l'enseignant, et à toute personne qui intervient ou désire intervenir auprès des élèves manifestant des difficultés d'apprentissage ou d'adaptation.

Ce programme d'études de 2e cycle ajoutera sans aucun doute une corde à votre arc lorsque viendra le temps de vous chercher un emploi puisqu'il vous permettra d'enrichir vos connaissances et d'améliorer vos compétences dans un domaine où l'expertise est à la fois valorisée et recherchée.

Si vous détenez un baccalauréat en enseignement autre qu'en adaptation scolaire (et sociale), les perspectives d'emploi sont favorables dans le domaine de l'enseignement de l'adaptation scolaire et de l'orthopédagogie. Notez cependant qu'au Québec, les critères d'embauche varient d'une commission scolaire à l'autre.

Nous vous invitons à consulter l'enquête du printemps 2013 sur l'emploi des personnes diplômées en adaptation scolaire.

La formation est composée de cours variés et orientés vers la pratique. Vous aurez l'occasion d'expérimenter en classe les contenus présentés dans les cours. Les cours sont constamment enrichis par les recherches menées en collaboration étroite avec le milieu scolaire par une équipe professorale dynamique et compétente, reconnue tant dans le milieu scolaire que dans les divers milieux scientifiques. La diversité des parcours des étudiantes et des étudiants permet un enseignement où l'apport de chacune et chacun représente un atout pédagogique indéniable. Les cours sont donnés à de petits groupes, ce qui facilite les échanges.

Pour recevoir une formation de qualité et reconnue pour sa polyvalence par les milieux scolaires, vous suivrez un tronc commun de cours couvrant plusieurs thèmes : difficultés d'apprentissage en lecture, en écriture et en mathématiques, troubles du comportement, intégration des élèves en difficulté, planification des interventions, principes et pratiques de la recherche en éducation, etc.

Les stages vous permettront d'accroître votre connaissance du milieu scolaire et d'améliorer votre capacité d'intervention, vous fournissant une occasion privilégiée d'intégrer la théorie à la pratique et de vous interroger sur votre action. Vous pourrez réaliser vos stages en orthopédagogie, en classe régulière ou en classe spéciale, auprès d'une enseignante associée ou d'un enseignant associé ou à l'intérieur de votre propre classe,si vous enseignez déjà. Si vous détenez une formation dans une discipline autre que l'enseignement, par exemple en psychologie, en psychoéducation ou en travail social, vos stages pourront être orientés vers votre champ d'activités.

Enfin, l'élaboration d'un projet de fin d'études viendra clore le programme de formation. Ce projet, qui prendra la forme d'un rapport écrit, sera l'occasion d'approfondir votre réflexion sur les actions préventives et correctives à privilégier dans le domaine de l'adaptation scolaire.

• Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
  • Cours de soir : les cours sont offerts en soirée, ce qui vous permet de vous perfectionner tout en respectant vos obligations professionnelles.

Domaines d'expertise

• Difficultés d'apprentissage en lecture et en écriture
  • Difficultés d'apprentissage en mathématiques
  • Troubles du comportement
  • Déficience auditive
  • Déficience intellectuelle
  • Pédagogie différenciée

De façon générale, et par des moyens particuliers, le programme vise à permettre à la personne étudiante :

• de situer adéquatement sa discipline ou son champ de pratique dans le domaine plus vaste des sciences de l'éducation;
  • d'acquérir des connaissances et des compétences relatives aux difficultés d'apprentissage et à l'adaptation scolaire;
  • de développer ses habiletés d'intervention auprès des élèves en difficulté;
  • de maîtriser et de justifier les interventions utilisées;
  • d'énoncer un problème d'étude et de le documenter en s'appuyant sur la littérature pertinente;
  • de traiter, par écrit, de façon claire et cohérente, un problème intellectuel d'une certaine complexité;
  • de porter des jugements critiques sur les conditions de l'exercice de sa profession.