Durée
2 ans
Reconnaissance
45 crédits
Formation publique

Clientèle cible

Ce programme s'adresse aux personnes titulaires d'un baccalauréat en sciences de l'éducation ou d'un diplôme équivalent qui comporte une préparation pertinente à la spécialité choisie. Plus spécifiquement, il s'adresse aux enseignantes et enseignants, aux directions d'école, aux professionnelles et professionnels des milieux scolaires et à ceux et celles du monde universitaire, ainsi qu'aux formatrices, formateurs et gestionnaires de la formation en milieu de travail qui souhaitent parfaire leurs connaissances.

Les chances de décrocher un emploi stimulant, diversifié et correspondant à vos ambitions sont très prometteuses dans les milieux liés à l'éducation, que ce soit en milieu scolaire, gouvernemental, de recherche ou de l'entreprise privée.

Description

Ce programme vise notamment à vous permettre d'élargir votre compréhension des réalités et des grands problèmes vécus dans le monde de l'éducation et, plus particulièrement, de ceux liés à votre champ d'études. Vous utiliserez, de façon critique, des résultats des recherches effectuées en psychopédagogie pour les appliquer, de manière appropriée, à votre champ de pratique. En effet, vous aurez l'occasion d'y satisfaire des besoins de formation de nature professionnelle par cette maîtrise.

L'expertise des professeures et professeurs qui participent à ce programme est diversifiée et touche un ensemble de champs d'études et de recherche. Cette équipe professorale a acquis une réputation fort enviable tant en recherche qu'en encadrement d'étudiantes et d'étudiants: diffusion de résultats de recherche, rédaction d'articles et publication de volumes lui ont permis de se tailler une place de choix en recherche universitaire, sur l'échiquier tant national qu'international.

  • Direction d'essai à confirmer après l'admission : vous aurez à trouver une professeure ou un professeur qui acceptera de superviser vos travaux pour la rédaction de votre essai. Cette étape n'est pas requise pour l'admission, mais elle devra être réalisée au cours de votre première session d'inscription et sera nécessaire pour la poursuite de vos études. Comment trouver votre directrice ou votre directeur.
  • Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
  • Horaire flexible : adaptés aux besoins des personnes sur le marché du travail, les cours sont majoritairement offerts les soirs ou à distance. Une formule intéressante pour vous permettre de vous perfectionner tout en respectant vos obligations professionnelles.

Domaines d'expertise

  • Troubles du comportement
  • Motivation
  • Intervention pédagogique
  • Développement professionnel
  • Sciences de l'éducation physique (femmes et sport, éducation à la santé, psychologie du sport, promotion de la sécurité en sport)
  • Fondements en éducation
  • Développement de l'enfant et de l'adolescent

Objectifs

Ce programme a pour objectif de favoriser chez l'étudiant l'acquisition d'une formation approfondie par l'étude de modèles théoriques, par le développement d'outils et de stratégies d'intervention et par l'analyse des pratiques pédagogiques. À cet effet, il a pour objectifs de permettre à l'étudiant :

  • de s'approprier des connaissances avancées et de développer des compétences afin d'intervenir efficacement dans le domaine de la psychopédagogie;
  • d'énoncer un problème d'étude et de le documenter en s'appuyant sur la littérature pertinente;
  • de mener son projet de façon à respecter un échéancier réaliste en respectant les normes, les règles d'éthique et d'intégrité ainsi que les pratiques reconnues en psychopédagogie;
  • d'analyser ses résultats et de les discuter au regard de la littérature;
  • de traiter, par écrit et oralement, de façon claire et cohérente, un problème intellectuel d'une certaine complexité;
  • de porter des jugements critiques sur les conditions de l'exercice de sa profession.