Durée
2 ans
Reconnaissance
45 crédits
Formation publique

Clientèle cible

Ce programme s'adresse essentiellement à la personne titulaire d'un baccalauréat en psychoéducation.

Les perspectives d'avenir en psychoéducation sont intéressantes et variées; la profession s'exerce d'ailleurs dans plus de 13 milieux de pratique.

Description

Au terme de votre formation, vous saurez agir dans un rôle-conseil et mettre en œuvre une pratique réflexive en respectant les règles éthiques de la profession. Vous contribuerez à l'évolution des pratiques de la psychoéducation et serez en mesure d'exécuter des activités à risque de préjudice dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines en tenant compte des principes éthiques de la profession.

La Faculté des sciences de l'éducation compte plus de 80 professeures et professeurs. Votre formation en psychoéducation profitera grandement de cette riche équipe de spécialistes dans leur discipline, notamment en psychoéducation, en counseling, en psychopédagogie et en psychométrie. S'y ajoutent les expertes et experts de l'École de psychologie ainsi que de l'École de service social.

Les champs d'études et de recherche en psychoéducation sont diversifiés et s'articulent autour de trois axes : les fondements de la psychoéducation, les mécanismes et facteurs qui favorisent l'adaptation et le développement, la mise en place et l'évaluation des interventions.

  • Temps complet : ce programme doit être suivi à temps complet.
  • Horaire flexible : adaptée aux besoins des personnes sur le marché du travail, une combinaison de cours offerts à distance et en mode hybride vous est proposée. Une bonne façon de maximiser votre emploi du temps et de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.

Domaines d'expertise

Axe 1 :

  • Fondements de la psychoéducation
  • Concepts fondamentaux
  • Développement du savoir-être
  • Évaluation psychoéducative, rôle-conseil et accompagnement clinique
  • Identité professionnelle

Axe 2 :

  • Processus et facteurs liés aux difficultés d'adaptation
  • Déficience intellectuelle et trouble du spectre de l'autisme
  • Défis liés à l'immigration
  • Délinquance et criminalité
  • Dépendances et membres de l'entourage
  • Pratiques éducatives parentales et relations parent-enfant
  • Problèmes de comportement extériorisés et intériorisés
  • Problèmes de santé mentale
  • Protection de la jeunesse
  • Soins de fin de vie et deuil

Axe 3 :

  • Mise en place et évaluation des interventions
  • Développement et évaluation des pratiques psychoéducatives en milieux familial, scolaire, communautaire, hospitalier et carcéral
  • Évaluation psychoéducative et plan d'intervention
  • Prévention de l'inadaptation
  • Transfert des connaissances

Objectifs

Ce programme met l'accent sur l'acquisition de compétences professionnelles visant à rendre la personne étudiante apte à favoriser, par des interventions éducatives, le développement personnel et l'insertion sociale d'individus et de groupes d'individus. Cette formation mène à l'obtention du titre de psychoéducateur.

Au terme de sa formation, la personne étudiante aura acquis les compétences suivantes :

  • agir dans un rôle-conseil auprès d'autres acteurs;
  • prendre en charge son développement professionnel et la mise à jour de ses connaissances;
  • contribuer à l'évolution des pratiques qui sont centrales pour le domaine de la psychoéducation;
  • adopter une posture de praticien réflexif qui respecte les règles éthiques de la profession;
  • démontrer une attitude critique quant à la pratique professionnelle de la psychoéducation et aux connaissances scientifiques sur lesquelles celle-ci se fonde;
  • exécuter des activités à risque de préjudice dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines en tenant compte des principes éthiques de la profession;
  • traiter, oralement ou par écrit, un problème intellectuel d'une certaine complexité.