Maîtrise en biogéosciences de l'environnement

Durée
1,5 ans
Reconnaissance
48 crédits
Formation publique

Clientèle cible

Cette maîtrise s'adresse à la personne titulaire d'un baccalauréat en sciences de la Terre, en sciences biologiques, en sciences géomatiques, en sciences géographiques, ou d'un diplôme jugé équivalent, qui s'intéresse aux problématiques environnementales.

Vous deviendrez spécialiste des problématiques environnementales dans un domaine en demande où les enjeux et les défis sont de plus en plus nombreux.

Les instances gouvernementales et municipales, les entreprises et autres organismes sont maintenant confrontés à des problèmes environnementaux de nature souvent très complexe. Ils doivent développer des outils et des méthodes d'intervention à l'égard des besoins nombreux, variés et immédiats touchant à plusieurs secteurs d'expertise environnementale.

Les perspectives d'emploi dans les différents paliers gouvernementaux et dans les entreprises privées de consultation en environnement sont excellentes; il y a présentement un besoin croissant de personnel hautement qualifié en environnement.

Description

La maîtrise en biogéosciences de l'environnement contribue à former des professionnelles et des professionnels ayant une vision intégrée de l'environnement. Une panoplie de problèmes environnementaux affecte les espèces (flore et faune) et les écosystèmes, autant en milieu terrestre qu'en milieux aquatique et marin. Le programme forme des spécialistes ayant des connaissances et des compétences scientifiques pluridisciplinaires en environnement permettant d'intégrer le savoir venant de 4 champs d'activité, soit la biologie, la géomatique, les sciences de la Terre et la géographie.

Ce programme vous permettra de développer des compétences très recherchées, dont la capacité d'utilisation des outils d'analyse comme les systèmes d'informations géographiques et l'analyse spatiale.

Vous ferez un essai qui vous permettra de concrétiser vos apprentissages à la suite d'une série d'activités intégratrices réalisées lors des cours précédents. Le sujet de votre essai devra aborder au moins 2 des 4 champs d'activité du programme.

Les cours intégrateurs sont axés sur la réalisation de projets concrets comportant des relevés terrain, des réunions d'avancement avec le client, la réalisation d'analyses et la rédaction de rapports professionnels.

Dans vos cours, plusieurs conférencières et conférenciers provenant d'entreprises de consultation viendront présenter leurs activités en environnement. Il s'agit d'une occasion unique pour vous d'établir des liens professionnels et de trouver des sujets d'essai.

Le Département de géographie collabore avec la Faculté des sciences et de génie et avec le Département des sciences géomatiques de l'Université Laval pour offrir la maîtrise professionnelle en biogéosciences de l'environnement.

  • Direction d'essai à confirmer après l'admission : vous aurez à trouver une professeure ou un professeur qui acceptera de superviser vos travaux pour la rédaction de votre essai. Cette étape n'est pas requise pour l'admission, mais elle devra être réalisée au cours de votre première année d'études et sera nécessaire pour la poursuite de celles-ci. Comment trouver votre directrice ou votre directeur.
  • Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

Domaines d'expertise

  • Approches de gestion intégrée de l'environnement et des ressources naturelles
  • Gestion intégrée de l'environnement nordique
  • Gestion intégrée des paysages forestiers
  • Évaluation environnementale et analyse des impacts sur la biosphère et sur le territoire
  • Développement durable
  • Hydrologie de l'environnement et hydrogéologie
  • Écologie, biodiversité et conservation
  • Changements climatiques
  • Biogéographie et changements environnementaux
  • Sciences environnementales du sol
  • Géomatique et cartographie écologique

Objectifs

Au terme de sa formation à la maîtrise en biogéosciences de l'environnement, l'étudiant sera en mesure de réaliser des analyses de problèmes environnementaux complexes et d'en rédiger les résultats de manière professionnelle.

De façon plus particulière, il aura :

  • développé une vision intégrée de l'environnement (lithosphère, biosphère, hydrosphère/cryosphère et atmosphère);
  • acquis une maîtrise satisfaisante des outils ainsi que des méthodes d'analyse et d'intervention;
  • intégré les connaissances venant globalement des quatre champs d'activité des sciences biologiques, des sciences de la Terre, des sciences géomatiques et des sciences géographiques;
  • maîtrisé une somme de connaissances liées à diverses composantes environnementales, sociales et humaines d'un système complexe.