Maîtrise en agroforesterie

Durée
2 ans
Reconnaissance
45 crédits
Formation publique

Clientèle cible

Ce programme s'adresse principalement à la personne titulaire d'un baccalauréat en foresterie et en agriculture ou d'un diplôme jugé équivalent. La personne titulaire d'un baccalauréat dans une discipline connexe (anthropologie, biologie, chimie, écologie, environnement, géographie, géomatique, sciences économiques, sciences sociales) est également admissible, mais une scolarité préparatoire peut être exigée.

Au Canada et sur la scène internationale, les emplois et les endroits de travail en agroforesterie sont variés. Les personnes diplômées répondent à des besoins émergents de la société ici et ailleurs pour contribuer à l'atteinte des objectifs en développement durable des Nations unies.

Description

Dans cette maîtrise professionnelle, vous acquerrez des connaissances, habiletés et aptitudes en suivant plusieurs cours dans différents domaines de l'agroforesterie. En réalisant un projet d'intervention, vous mettrez en application les compétences acquises au cours de votre programme de formation, au sein d'un milieu professionnel.

L'Université Laval, qui possède l'une des principales facultés de foresterie au Canada et la seule faculté francophone d'agriculture et d'alimentation en Amérique, compte sur l'expertise de nombreux professeurs-chercheurs dans les domaines de l'agroforesterie attribués aux sciences de l'agriculture et aux sciences forestières.

  • Conseillère ou conseiller à confirmer après l'admission : vous aurez à trouver une professeure ou un professeur qui acceptera de superviser votre projet d'intervention. Cette étape n'est pas requise pour l'admission, mais elle devra être réalisée au cours de votre première session d'inscription et sera nécessaire pour la poursuite de vos études.
  • Temps complet ou temps partiel : généralement suivi à temps complet; temps partiel possible pour une durée totale d'un maximum de 6 sessions, avec l'accord de la direction du programme.
  • Horaire flexible : une combinaison de cours offerts le jour et à distance vous est proposée. Une bonne façon de maximiser votre emploi du temps et de concilier les études avec les autres sphères de votre vie. Cela permet également de réaliser une portion des études à partir de votre lieu principal de résidence.
  • Projet d'intervention : la réalisation d'un projet d'intervention en milieu professionnel vous permet de mettre en pratique vos compétences professionnelles et de vous faire connaitre auprès des employeurs potentiels. Un plus pour votre curriculum vitae.

Domaines d'expertise

  • Fonctionnement des écosystèmes agroforestiers
  • Interactions biophysiques entre les arbres et les cultures, les arbres et les animaux
  • Développement rural
  • Gestion des terres par des systèmes agroforestiers
  • Étude des politiques agroforestières
  • Évaluation du caractère durable des systèmes agroforestiers
  • Régie des systèmes agroforestiers
  • Contrôle de l'érosion des sols
  • Fertilité des sols
  • Phytopathologie
  • Hydrologie
  • Aspects socioéconomiques et culturels de l'agroforesterie

Objectifs

Ce programme a pour objectifs de permettre à l'étudiant :

  • d'acquérir les connaissances approfondies (domaine du savoir)
    • du champ de l'agroforesterie et des concepts sous-jacents;
    • de la méthodologie scientifique;
    • de méthodes pédagogiques et de communication;
  • de développer les aptitudes appropriées (domaine du savoir-faire)
    • aux interventions sur le terrain dans le cadre de projets agroforestiers;
    • à la gestion de ressources humaines, matérielles et financières;
    • à l'intégration des connaissances des composantes disciplinaires de systèmes agroforestiers;
    • au travail en équipe;
    • à la présentation claire et cohérente d'un projet d'intervention;
  • d'améliorer les attitudes nécessaires (domaine du savoir-être)
    • à la reconnaissance et à l'acceptation de milieux de travail économiquement, socialement, culturellement et politiquement différents;
    • à l'adaptabilité à de tels milieux;
    • à la sensibilisation au développement en général;
    • au désir d'amélioration des populations les plus économiquement et socialement vulnérables.