Maîtrise en administration des affaires - responsabilité sociale et environnementale des organisations

Durée
2 ans
Formule d'enseignement
En ligne
Reconnaissance
45 crédits
Formation publique

Clientèle cible

Ce programme s'adresse à la personne titulaire d'un baccalauréat ou d'un diplôme jugé équivalent.

Vous avez étudié à l'extérieur du Canada? Découvrez les conditions d'admission selon votre provenance

Dès votre arrivée à la Faculté, vous pourrez avoir recours aux nombreux services offerts par le Service du développement professionnel (SDP) et participer aux activités carrière qu'il organise. Consultez son site Web pour connaître toutes les façons dont le SDP peut vous aider à élaborer et à concrétiser votre projet professionnel.

L'intégration des enjeux de développement durable dans la gestion des organisations privées et publiques stimule la croissance de divers emplois dits « verts », mais le développement durable s'accompagne surtout d'un « verdissement » des emplois existants, en particulier ceux des gestionnaires. Dans ce contexte, ce M.B.A. ne vise pas le développement d'emplois spécialisés en développement durable, mais plutôt de favoriser la prise en compte de cette dimension dans différents domaines d'activités et dans la prise de décision des entreprises. Il donne donc accès à des postes de directrice générale ou directeur général, consultante ou consultant, analyste de recherche et autres, mais aussi à des emplois plus spécifiques pour lesquels les questions de développement durable sont de plus en plus importantes.

Description

La responsabilité sociale et environnementale représente aujourd'hui un impératif stratégique pour assurer la légitimité sociale des organisations, réduire les coûts liés aux impacts écologiques et répondre à ces nouvelles attentes des consommateurs. Ce M.B.A. interdisciplinaire offre les avantages d'un diplôme de 2e cycle de calibre international en gestion tout en permettant de suivre des cours plus spécialisés sur les enjeux éthiques et environnementaux. Vous acquerrez ainsi des connaissances de base en gestion pour intégrer ces préoccupations dans vos pratiques. Le large éventail de cours optionnels vous permettra d'adapter votre cheminement à vos besoins.

Dans l'ensemble, les M.B.A. et les maîtrises professionnelles visent à renforcer vos connaissances, votre capacité d'analyse et votre esprit critique pour accroître votre aptitude à prendre des décisions d'affaires complexes. En plus de vous permettre de développer vos habiletés de gestion, ils vous préparent à oeuvrer dans un contexte de mondialisation. Ils visent aussi à former des gestionnaires et des analystes qui se soucient de l'éthique, socialement responsables, dotés de leadership et d'aptitudes en communication.

  • Certains cours en mode hybride : une formule très flexible qui combine les avantages de l'enseignement en classe et par Internet. Les rencontres en classe sont une fois par mois ou toutes les deux semaines selon la pédagogie du cours.
  • Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

Assistez à une séance d'information sur les programmes de 2e cycle de la Faculté des sciences de l'administration.

Objectifs

Objectif général

L'objectif général de ce programme est de former un gestionnaire en offrant à la fois une formation générale en administration et une formation plus spécialisée en responsabilité sociale et environnementale des organisations.

Objectifs particuliers

  • Maîtriser des connaissances d'ordre général en sciences de l'administration et des connaissances propres à un ou plusieurs champs d'application ou secteurs de l'administration des affaires.
  • Intégrer la ou les disciplines de son programme dans l'ensemble des activités ou des fonctions de l'entreprise.
  • Maîtriser les outils propres à un ou plusieurs champs d'application ou secteurs des sciences de l'administration.
  • Maîtriser l'utilisation des connaissances d'un ou de plusieurs champs d'application ou secteurs des sciences de l'administration.
  • Maîtriser la communication orale et écrite en français et la compréhension de l'anglais écrit.
  • Posséder les habiletés requises pour intervenir individuellement ou en équipe et gérer l'intervention de façon appropriée, en utilisant les connaissances et les méthodes propres à un ou plusieurs champs d'application ou secteurs des sciences de l'administration.