Maîtrise en administration des affaires - gestion stratégique de projets

Ce programme s'adresse à la personne titulaire d'un baccalauréat ou d'un diplôme jugé équivalent.

Dès votre arrivée à la Faculté, vous pourrez avoir recours aux nombreux services offerts par le Service du développement professionnel (SDP) et participer aux activités carrière qu'il organise. Consultez son site Web pour connaître toutes les façons dont le SDP peut vous aider à élaborer et à concrétiser votre projet professionnel.

Ce programme de M.B.A. se distingue en mettant en valeur la dimension stratégique de la gestion de projets. Il tient compte de la complexité des environnements dans lesquels évoluent les organisations, et de l'importance du facteur humain. À ces éléments s'ajoutent les aspects techniques usuels pour former un tout cohérent, gage de succès de la réalisation des projets. À travers cette approche et par l'implication d'experts travaillant sur le terrain, ce programme présente les tendances émergentes et les innovations en gestion de projet.

Dans l'ensemble, les M.B.A. et les maîtrises professionnelles visent à renforcer vos connaissances, votre capacité d'analyse et votre esprit critique pour accroître votre aptitude à prendre des décisions d'affaires complexes. En plus de vous permettre de développer vos habiletés de gestion, ils vous préparent à œuvrer dans un contexte de mondialisation. Ils visent aussi à former des gestionnaires et des analystes qui se soucient de l'éthique, socialement responsables, dotés de leadership et d'aptitudes en communication.

• Certains cours en mode hybride : une formule très flexible qui combine les avantages de l'enseignement en classe et par Internet. Les rencontres en classe sont une fois par mois ou toutes les deux semaines selon la pédagogie du cours.
  • Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

Assistez à une séance d'information sur les programmes de 2e cycle de la Faculté des sciences de l'administration.

Objectifs généraux

• Acquérir et maîtriser les connaissances d'ordre général en sciences de l'administration et les connaissances propres à la gestion stratégique de projets.
  • Développer une pensée critique, éthique et socialement responsable.
  • Acquérir le vocabulaire propre aux sciences de l'administration, plus précisément à la gestion stratégique de projets, afin de communiquer efficacement.
  • Développer des habiletés de gestion et de leadership.

• Concevoir et gérer des projets, des programmes et des portefeuilles et maîtriser leurs enjeux stratégiques afin de rencontrer les résultats et bénéfices visés, tout en comprenant et en prenant en compte la complexité de l'environnement dans lequel ils évoluent.
  • Maîtriser les différentes approches propres à la gestion de projets, notamment les méthodes traditionnelles et l'agilité, et choisir le cycle de vie approprié selon l'état des connaissances du processus de réalisation du projet et du livrable souhaité.
  • Instituer une gouvernance responsable des projets, des programmes et des portefeuilles sur les plans environnemental, social et éthique; utiliser la gestion de projets dans le but de favoriser le développement pérenne des individus, des organisations et des sociétés.