Durée
30 heures
Durée calendrier
Environ 8 semaines
Effort demandé
Une à deux heures par semaine
Formule d'enseignement
Hybride
Formation publique Formation pour entreprise

Clientèle cible

Ces ateliers s’adressent à des gestionnaires, professionnels et professionnelles, en poste ou en devenir, des chefs d’équipe, coordonnateurs et coordonnatrices, souhaitant trouver et maintenir un équilibre entre les divers rôles de leur vie personnelle et professionnelle.

Description

Saviez-vous que le mot management, qui se définit par « contrôler, diriger, gérer », vient de l’ancien français manege, probablement issu de l’italien maneggiare qui signifie « mener son cheval à la main »? Et si le cheval vous murmurait des stratégies pour réussir à gérer votre équilibre de vie et améliorer votre santé et votre mieux-être au travail?

Le cours « Leadership et équilibre de vie : accompagnement par l’équicoaching » est centré sur la dynamique d’un groupe de travail réuni pour réaliser des activités d’apprentissage avec les chevaux, sans équitation. Il s’agit d’équicoaching, un accompagnement par un coach professionnel qui s’effectue avec un cheval. L’équicoaching permet de développer des habiletés professionnelles et personnelles (ex. leadership transformationnel, intelligence émotionnelle, gestion du stress, gestion d’équipe, gestion de l’énergie, confiance en soi, communication consciente et non verbale, etc.) transférables dans la vie professionnelle et personnelle.

Dans ce cours, l’équicoaching s’appuie sur une démarche de conciliation des rôles de vie (CRV) qui vous aide à réfléchir à vos besoins de développement en compétences personnelles et professionnelles. La professeure et les équicoachs vous accompagnent dans vote cheminement et les ateliers d’équicoaching renforcent les acquis.

Objectifs

Ce cours s’adresse autant aux personnes qu’aux organisations. Il est entièrement adapté aux besoins individuels et organisationnels, tant en ce qui concerne la démarche de conciliation des rôles de vie (CRV), accompagnée par la professeure, que les ateliers accompagnés par les équicoachs.

Pour vous :

  • Comprendre les conséquences, sur vous et sur votre organisation, du conflit des rôles de vie (gestionnaire, professionnel(le), parent, enfant, ami(e), coach sportif(-ive), bénévole, proche aidant(e), etc.)
  • Apprendre à mieux vous connaître, à vous découvrir dans un contexte et un environnement qui favorise les échanges
  • Identifier ses sources de déséquilibres (habiletés personnelles et professionnelles) et identifier des stratégies concrètes et efficaces pour acquérir et maintenir votre équilibre de vie
  • Développer et maîtriser certains éléments clés du leadership, comme la conscience, l’influence, l’équilibre, la créativité et le plaisir
  • Développer l’intelligence émotionnelle, améliorer les habiletés de communication et de travail en équipe, et diriger différemment

Pour l’organisation

  • Façonner une nouvelle culture organisationnelle axée sur le développement d’habiletés personnelles et professionnelles qui contribuent à la santé et au mieux-être et, par ricochet, à la performance organisationnelle
  • Développer des habiletés pour gérer la CRV dans l’organisation

Contenu

Plan et calendrier du cours

Introduction – semaine du 9 septembre

Rencontre de groupe à distance afin de présenter le déroulement de la formation

Première partie – du 9 septembre au 27 septembre

Des suivis personnalisés sont prévus au cours de cette première partie dans laquelle vous réaliserez les trois premiers modules de la démarche de conciliation des rôles de vie (CRV). Ces trois premiers modules ont pour but de cibler les habiletés professionnelles et personnelles à travailler avec les chevaux au cours du premier atelier. Les suivis personnalisés sont adaptés aux besoins de chaque participant et participante.

MODULE 1 – POUR COMMENCER

Faire les lectures du chapitre 1, p. 5-22.

Qu’entendons-nous par conciliation des rôles de vie ?

  1. Quels sont vos rôles de vie ?
  2. Quelles sont les conséquences du conflit de rôles de vie ?
  3. Qui doit agir pour créer et maintenir un équilibre de vie ?

MODULE 2 – MIEUX SE CONNAÎTRE

Faire les lectures et compléter les exercices de réflexion du chapitre 2, p. 23-63.

Quelles sont vos valeurs ?

  1. Votre pourquoi, ce qui donne du sens à votre vie personnelle et professionnelle;
  2. Quel est votre style de CRV ?
  3. Découvrir votre RECET.

MODULE 3 – S’ENGAGER DANS SON AUTOFORMATION À L’ÉQUILIBRE DE VIE

Faire les lectures et compléter les exercices de réflexion du chapitre 3, p. 65-82.

Analyser ses rôles de vie;

  1. Fixer ses objectifs;
  2. Trouver ses solutions et passer à l’action (projet-pilote);
  3. Évaluer ses résultats et recommencer.

ATELIER 1 – INTRODUCTION À L’ÉQUICOACHING POUR ACQUÉRIR VOTRE ÉQUILIBRE DE VIE – SEMAINE DU 30 SEPTEMBRE

Après que les participants et participantes aient complété les modules 1-2-3 de la démarche de Conciliation des rôles de vie et précisés dans leurs échanges individualisés les habiletés à développer, les participants et participantes doivent se rendre au Centre équestre pour expérimenter et mettre en pratique certains concepts théoriques en présence des chevaux.

Au Centre équestre

Présentation des équicoachs;

  • Objectifs personnels en matière d’équilibre de vie;
  • Présentation des chevaux;
  • Qu’est-ce que l’équicoaching et pourquoi;
  • Activités de développement pratiques et concrètes avec la participation des chevaux;
  • Coaching en groupe;
  • Rétroactions;
  • Prises de conscience;
  • Méthodes pratiques.

Avec la participation des chevaux, ce premier atelier vise à :

  • Développer les habiletés professionnelles et personnelles identifiées au cours des trois premiers modules.
  • Améliorer la connaissance de soi et par ricochet les compétences managériales et professionnelles requises dans l’exercice de leur fonction.

Outre les activités avec les chevaux, ce premier atelier prévoit des échanges entre les participants et participantes, les équicoachs et la professeure pour identifier des moyens de transférer les habiletés professionnelles de gestion dans le milieu de travail.

Deuxième partie – du 7 octobre au 1er novembre

Des suivis personnalisés sont prévus au cours de cette deuxième partie dans laquelle vous réaliserez les deux derniers modules de la démarche de CRV qui vous porteront dans l’action. Pour cette deuxième partie, les suivis personnalisés seront aussi adaptés aux besoins de chaque participant et participante, tant en termes de nombre, de durée que de moyens.

MODULE 4 – ESSAYER LES STRATÉGIES DE SA RECET

Faire les lectures et compléter les exercices de réflexion du chapitre 4, p. 83-122.

Identifier et augmenter ses ressources personnelles et externes (R);

  1. Transformer ses émotions en alliées (E);
  2. Gérer ses comportements (C);
  3. Gérer son niveau d’énergie (E);
  4. Gérer ses priorités et son temps (T).

MODULE 5 – PRENDRE CONSCIENCE DE VOS ATOUTS

Faire les lectures et compléter les exercices de réflexion du chapitre 5, p. 123-155.

  1. La qualité de votre communication verbale et non-verbale;
  2. Écouter son corps;
  3. Cultiver le lâcher-prise.

ATELIER 2 – INTÉGRATION DES APPRENTISSAGES EN PRÉSENCE DES CHEVAUX – SEMAINE DU 28 OCTOBRE

Après que les participants et participantes aient complété les modules 4 et 5 de la démarche de Conciliation des rôles de vie et précisés dans leurs échanges individualisés les habiletés à développer, les participants et participantes doivent se rendre au Centre équestre pour expérimenter et mettre en pratique certains concepts théoriques en présence des chevaux.

Au Centre équestre

  • Retour sur les réflexions à la suite de l’atelier 1;
  • Objectifs personnels en matière d’équilibre de vie;
  • Activités de développement pratiques et concrètes, avec augmentation des difficultés, avec la participation des chevaux;
  • Coaching en groupe;
  • Rétroactions;
  • Prises de conscience;
  • Méthodes pratiques à mettre en place au quotidien.

Avec la participation des chevaux, ce deuxième atelier vise à :

  • Permettre aux participants et participantes une connaissance plus pointue de la gestion de leurs émotions, de leur énergie et de leurs comportements, attitudes, etc.
  • Échanger entre participants et participantes sur les moyens de transférer les apprentissages dans leur milieu professionnel.

Avec ces découvertes, les participants et participantes viendront peaufiner leur plan de développement des compétences, améliorer leur santé bien-être et par conséquent leur performance organisationnelle.


Le volume de référence est le suivant:

Lise Chrétien et Yarledis Coneo (2022). Pour une conciliation des rôles de vie à votre image, Les Presses de l’Université Laval, 164 p.