L'Ingénierie simultanée ; les fondements de l’approche multidisciplinaire adaptée à la gestion de projets complexes
Clientèle cible
Cette formation s’adresse aux gestionnaires, scientifiques et ingénieurs impliqués dans les mandats de conception et/ou d’implantation de services souhaitant se familiariser avec les concepts centraux de cette méthode de gestion de projet complexe en vue d’améliorer les processus de travail au sein des équipes de travail.
Description
Avec l'accélération des innovations technologiques et les changements rapides du marché, il est plus important que jamais pour les entreprises de rester agiles et réactives pour faire face à la compétitivité.
L'ingénierie simultanée offre un cadre efficace pour répondre à ces défis en favorisant à la fois l’innovation et la collaboration multidisciplinaire.
Cette formation expose aux participants les principaux concepts associés à la méthodologie d’ingénierie simultanée pour la conception de systèmes ou l’implantation de services. Elle vise à démontrer la pertinence et les avantages de cette méthode en initiant les participants aux concepts à travers un exemple concret tout en comparant les avantages de l’ingénierie simultanée par rapport aux méthodes traditionnelles. Les participants seront amenés à identifier les principaux défis liés à sa mise en œuvre et recevront des conseils pratiques pour intégrer cette méthodologie dans les processus de développement de systèmes en entreprise.
Objectifs
- Comprendre les concepts de base de la méthodologie d’ingénierie simultanée
- Mettre en application ces concepts à la conception d’un système simple en étudiant les divers documents qui les supportent
- Identifier les éléments de la formation qu’il serait nécessaire d’approfondir
Contenu
Module 1 : Introduction aux principales approches de conception en ingénierie
Module 2 : Focalisation de l’équipe de design
Module 3 : Le parallèle avec la gestion de projet
Module 4 : Base de référence et sous-systèmes
Module 5 : Performances, intégration et tests
Module 6 : Points à retenir, défis, conditions préalables à l’application de la méthodologie, intégration de celle-ci aux activités de l’entreprise, conclusion
Reconnaissance
Une attestation de participation reconnaissant les 35 heures de formation continue est décernée, après la formation, à chacun des participants qui respectent les conditions d'attestation.