InfoCritique - Module 9. Le surdiagnostic et le surtraitement

Durée
3,5 heures
Effort demandé
Entre 3 et 3.5 heures de travail
Formule d'enseignement
En ligne
Formation publique

Clientèle cible

Tout professionnel de la santé

Description

La communauté médicale s’intéresse de plus à plus à la question du surdiagnostic et de la pertinence des soins.

Est-il vrai que plus de soins mènent toujours à plus de bénéfices pour les patients ? Les personnes bien portantes sont-elles des « malades qui s'ignorent » ?

Ce module aborde les concepts clés du surdiagnostic et du surtraitement, propose des mises en situation clinique ainsi que des ressources évaluant la pertinence de diverses interventions médicales courantes.

Objectifs

À la suite de ce module, vous serez capable de :

  1. Définir ce qu'est le surdiagnostic
  2. Comprendre les facteurs qui influencent l'émergence du surdiagnostic
  3. Nommer des pathologies qui sont fréquemment associées au surdiagnostic
  4. Utiliser des outils d’aide à la décision partagée dans un contexte de dépistage du cancer

Contenu

Introduction

Objectifs et consignes

Théorie

  • Test de dépistage
  • Mesurer le surdiagnostic
  • Biais du dépistage
  • Dépistage et surdiagnostic
  • Facteurs qui influencent
  • Performance test dépistage
  • Exemples de surdiagnostic

Exercices

  • Exercice 1
  • Exercice 2
  • Exercice 3
  • Exercice 4

Test d'auto-évaluation

Ressources

Bibliographie

Sondage d'appréciation

Ma synthèse du module

Remerciements

FORMATION CONTINUE

  • Intégration dans la pratique
  • Pratique réflexive