InfoCritique - Module 6. Les tests diagnostiques

Durée
4,5 heures
Effort demandé
Entre 3.5 et 4.5 heures de travail
Formule d'enseignement
En ligne
Formation publique

Clientèle cible

Tout professionnel de la santé

Description

L'utilisation de tests diagnostiques, qu'il s'agisse de techniques d'examen physique ou d'examens paracliniques, est une réalité quotidienne de la pratique médicale.

Chaque fois qu'un clinicien observe un patient, le questionne, procède à son examen physique et lui prescrit un examen complémentaire, il utilise des tests lui permettent d'augmenter ou de réduire la probabilité diagnostique de divers problèmes de santé.

Ce module aborde les concepts clés de l’interprétation des tests diagnostiques et une analyse critique, pas à pas, d’une étude de validation d’un test en lien avec la résolution d’un cas clinique, au choix de l’apprenant.

Objectifs

À la fin de ce module, vous aurez atteint les objectifs suivants :

  1. comprendre et appliquer les notions théoriques (prévalence, sensibilité, spécificité, valeur prédictive positive et négative, rapport de vraisemblance) qui sont à la base de l'utilisation judicieuse des tests diagnostiques.
  2. évaluer la qualité scientifique d'une publication traitant de la valeur diagnostique d'un test tant au niveau de la pertinence, de la validité et de l'importance des résultats;
  3. intégrer et utiliser les différentes notions rattachées à l'interprétation de la valeur diagnostique d'un test diagnostique (sensibilité, spécificité, valeur prédictive et rapport de vraisemblance)

Contenu

Introduction

Objectifs et consignes

PARTIE I ---

Théorie

  • Vocabulaire
  • Fidélité-Validité
  • Sensibilité-Spécificité
  • Courbe ROC
  • Valeur prédictive
  • Tableau 2x2
  • Influence de la prévalence
  • Rapport de vraisemblance
  • Utilisation en clinique
  • Hiérarchie des preuves
  • Biais des études

Ressources

PARTIE II ---

Grille d'analyse

Cas cliniques

  • Dyspnée
  • Thrombose veineuse

Ma question clinique

Test d'auto-évaluation

Appréciation du module

Ma synthèse du module

FORMATION CONTINUE

  • Intégration dans la pratique
  • Pratique réflexive