InfoCritique - Module 3. Évaluation d'un article sur une intervention thérapeutique ou préventive

Durée
5,5 heures
Effort demandé
Entre 4 et 5.5 heures de travail
Formule d'enseignement
En ligne
Formation publique

Clientèle cible

Tout professionnel de la santé

Description

Une large part du travail du clinicien consiste à proposer des interventions thérapeutiques et préventives auprès des patients que ce soient prescrire un médicament, proposer une intervention chirurgicale ou effectuer le dépistage d'une maladie. Avant d'intégrer une nouvelle intervention à la pratique, il importe de s’assurer qu'elle est réellement efficace et qu'elle apportera plus de bénéfices que de risques.

Ce module propose les concepts clés de l’essai clinique randomisé et une analyse critique, pas à pas, d’un essai clinique en lien avec la résolution d’un cas clinique, au choix de l’apprenant.

Objectifs

À la suite de ce module, vous serez capable de :

  1. comprendre les concepts clés qui permettent d'apprécier un essai clinique
  2. évaluer la qualité d'une étude d'intervention thérapeutique ou préventive tant au niveau de la pertinence, de la validité et de l'importance des résultats

Contenu

Introduction

Objectifs et consignes

PARTIE I ---

  • Théorie
    • Plans d'études
    • Survoler un article scientifique
    • Insu
    • Erreur aléatoire/biais
    • Facteurs de confusion
    • Signification clinique/statistique
    • Intention de traitement
    • Perte au suivi
    • Ampleur de l'effet/Devis d'étude
    • Analyse de sous-groupes
    • Choix tests statistiques
    • RR, OR et HR
    • Index de fragilité d'une étude
    • Analyse de l'interaction
    • Essai clinique de non-infériorité
    • Essai clinique individuel
  • Tutoriel: analyser un ECR
  • Ressources

PARTIE II ---

  • Grille d'analyse
  • Cas cliniques
    • Thrombose veineuse
    • Fibrillation auriculaire
    • Asepsie (chirurgie)
    • Spina-bifida prévention
    • Intubation
    • Migraine (pédiatrie)
    • Dépression
    • Diabète
    • Syndrome de Turner
    • Vertige
  • Test d'auto-évaluation
  • Appréciation du module
  • Ma synthèse du module
  • Complétion du module

FORMATION CONTINUE

  • Intégration dans la pratique
  • Pratique réflexive
  • Votre plan de formation