InfoCritique - Module 2. Un nouveau dialogue avec le représentant pharmaceutique

Durée
3 heures
Formule d'enseignement
En ligne
Formation publique

Clientèle cible

Tout professionnel de la santé

Description

Chaque année, de nombreux produits pharmaceutiques sont commercialisés, alors que d'autres font l'objet d'une mise en garde en raison d'effets secondaires graves ou sont retirés du marché. Saviez-vous que la plus grande partie de l'information sur les nouveaux médicaments provient de l'industrie pharmaceutique?

Il importe de connaître les stratégies d’influence et de marketing utilisées par l'industrie pharmaceutique et d’adopter une attitude active et critique lors des rencontres avec les représentants de l'industrie.

Ce module aborde également les règles de conduite éthique et propose des ressources indépendantes d'information de qualité évaluant la valeur thérapeutique des médicaments.

Objectifs

À la suite de ce module, vous serez capable :

  1. d'exercer un jugement critique face à l'information provenant de l'industrie pharmaceutique
  2. de reconnaître les stratégies d'influence/marketing qu'utilise l'industrie pharmaceutique pour la promotion de leurs médicaments et leurs impacts sur vos habitudes de prescription
  3. d'évaluer la pertinence d'utiliser ou non un nouveau médicament en consultant différentes ressources d'information
  4. d'exercer un leadership au sein de votre groupe ou institution en ce qui a trait aux normes éthiques et aux comportements à adopter face à l'industrie.

Contenu

Objectifs et consignes

Source d'information

Acte I: Le congrès

  • Partie 1
  • Partie 2

Acte II: L'entrevue

Influence

Guide d'entrevue

Acte III: Le nouveau dialogue

Acte IV: Des années plus tard...

Conclusion

Ressources

Appréciation du module

Ma synthèse du module

Complétion du module

FORMATION CONTINUE

  • Une publicité
  • Un médicament
  • Intégration dans la pratique
  • Pratique réflexive