Exercer son pouvoir dans un monde complexe (Pouvoir & Complexité)

Durée
30 heures
Durée calendrier
Environ 10 semaines
Effort demandé
3 heures par semaine
Formule d'enseignement
Hybride
Formation publique Formation pour entreprise

Clientèle cible

Cette formation s’adresse aux gestionnaires. Ces personnes en situation de pouvoir hiérarchique dans un rôle décisionnel doivent l’être depuis un minimum de dix ans.

Faites partie de ce groupe restreint de 15 gestionnaires ayant la volonté de relever les défis d’un monde complexe en explorant leurs propres manières de créer du sens, d’interagir et d’influencer les autres.

FSA ULaval se réserve le droit de vérifier les informations fournies lors de l’inscription, et de refuser une inscription, le cas échéant s’il n’y a pas un appariement entre le profil de la personne et la clientèle visée.

Description

Vous exercez un rôle de pouvoir en tant que gestionnaire ? Vous oeuvrez donc de facto dans un monde Volatile, Incertain, Complexe et Ambigu (V.I.C.A.).

Afin de faire face à cette complexité, les organisations ont avantage à tabler sur l’intelligence collective de leurs équipes et à sortir, par le fait même, du modèle héroïque du leadership dit « du grand homme » ou de la « grande femme ».

Cette formation vous guidera dans ce chemin vers les modèles de pointe, qualifiés de « post-conventionnels », d’exercice du pouvoir. Nous étudierons les sources du pouvoir et nous aborderons les bases du pouvoir « sur » les gens. Après avoir couvert cette base et fait référence à de nombreux exemples historiques du passé, nous ouvrirons la voie vers les modèles contemporains à l’aide de nombreux exemples émergents d’exercice du pouvoir.

Nous étudierons ainsi le pouvoir « avec », caractérisé par le leadership et la création de partenariats visant le pouvoir mutuel et non unidirectionnel. Fort du modèle des stades de développement du leadership (le développement vertical), vous serez aux premières loges pour étudier les tout nouveaux paradigmes de pouvoir partagé et de pouvoir « au-travers » de structures et de pratiques constituantes des cultures organisationnelles innovantes orientées vers le futur.

Avant tout, cette formation vous amènera à changer vos comportements et élever votre niveau de jeu, en faisant bénéficier à votre organisation des pratiques innovantes issues des organisations de pointe telles que Netflix, Patagonia, Google et Bridgewater.

Objectifs

Objectif général

Au terme de cette formation, les participants et les participantes auront bonifié leurs compétences en leadership dans leur propre environnement professionnel complexe, et ce, en mettant en pratique de nouveaux comportements concrets d'exercice du pouvoir.

Objectifs spécifiques

  • Se situer concrètement dans l’exercice de son propre pouvoir à l’aide des modèles du développement vertical;
  • Prendre conscience de ses angles morts et des logiques d’action en jeu dans son propre environnement professionnel en réalisant sa matrice des parties prenantes;
  • Mettre en pratique les comportements à adopter afin d’exercer un pouvoir à valeur ajoutée dans son milieu.

Contenu

La formule proposée est hybride, avec sept sessions brèves et une journée bilan final en présence à Québec. La formation propose une pédagogie inversée, où une portion théorique composée de capsules vidéo est à visionner avant chaque séance virtuelle synchrone.

Capitalisant sur la force du groupe, le dialogue met à profit l’expérience de chaque personne. L’utilisation de la plateforme Miro permet une co-construction et une récolte graphique des apprentissages en temps réel. L’approche pédagogique vise l’introspection et l’application concrète et immédiate à votre expérience professionnelle. Les gestionnaires sont invités à travailler en dyades et sont appariés avec un partenaire de co-apprentissage.

Module 1: Aux sources du pouvoir « sur »

⦁ Les principales sources du pouvoir

⦁ Les définitions essentielles

⦁ Les bases amorales du pouvoir (le pouvoir machiavélique)

Module 2: La matrice des parties prenantes

⦁ Les jeux politiques

⦁ Les pouvoirs structurel et conjoncturel

⦁ La cartographie de l’exercice du pouvoir

⦁ L’élasticité du pouvoir

Module 3: Le pouvoir « avec »

⦁ Les bloquants et leviers structurels

⦁ Les bloquants et leviers psychologiques

⦁ Le pouvoir moral et éthique

Module 4: Le pouvoir « au travers »

⦁ Les stades de maturité de l’égo

⦁ Les modèles mentaux

⦁ Le leadership transformatif

⦁ Les logiques d’action et le développement vertical

Module 5: Les structures de pouvoir partagé

⦁ L’organisation délibérément développementale

⦁ Exemples de structures et de pratiques de pouvoir partagé

⦁ L’organisation Opale

Module 6: Le pouvoir et la sagesse

⦁ Le pouvoir post-héroïque

⦁ La présence attentive

Module 7: Un bilan intégrateur

⦁ Une synthèse de ses propres apprentissages et de son développement personnel