Élaboration et mise en œuvre d’une stratégie climatique dans l’entreprise
Clientèle cible
- Dirigeantes et dirigeants de petites, moyennes et grandes organisations
- Entrepreneures et entrepreneurs
- Personnes responsables des dossiers relatifs au développement durable et/ou aux facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance
- Personnes responsables de la planification stratégique et/ou du développement des affaires
- Personnes responsables de la comptabilité, de la finance et/ou de la conformité organisationnelle
Description
Dans un contexte où les défis climatiques deviennent de plus en plus centraux pour les organisations, il est essentiel d’intégrer les considérations environnementales dans les processus de planification stratégique.
Coop Carbone et Classe Affaires FSA ULaval s’unissent pour proposer un nouveau programme de formation continue visant à outiller les organisations pour qu’elles puissent non seulement réduire leur impact carbone, mais aussi saisir les occasions d’affaires liées à la transition écologique pour en faire bénéficier tout le volet stratégique de leur développement.
Ce programme vous permettra non seulement de mieux comprendre l'impact de vos activités sur le climat, mais aussi d’utiliser un diagnostic de gaz à effet de serre (GES) pour fixer des objectifs concrets de réduction des émissions de GES et cibler des pistes d’action alignées avec vos stratégies d’entreprise. Grâce à une combinaison de séances synchrones et d’exercices pratiques, vous repartirez avec des compétences concrètes et immédiatement applicables au sein de votre organisation.
AVANTAGES DISTINCTIFS
- Collaboration entre les spécialistes du secteur privé (Coop Carbone) et universitaire (FSA ULaval) pour une expertise diversifiée et reconnue.
- Outils pratiques pour sensibiliser et mobiliser vos collègues sur les enjeux environnementaux, favorisant une culture organisationnelle proactive et engagée.
- Pistes d’actions alignées avec vos stratégies d’entreprise, assurant une cohérence entre vos objectifs environnementaux et commerciaux.
Objectifs
- Expliquer les causes des changements climatiques et leurs impacts sur les organisations.
- Reconnaître les risques et les occasions d'affaires associés aux changements climatiques dans le but de les intégrer à la réflexion stratégique.
- Expliquer l'utilité et le fonctionnement d'un diagnostic de gaz à effet de serre (GES).
- Cibler des pistes d’action cohérentes avec les enjeux et les occasions d’affaires identifiés dans le diagnostic de GES.
- Utiliser des outils afin d'assurer un suivi des actions mises en place et de les intégrer dans la stratégie organisationnelle.
Approche pédagogique
- Présentation des concepts clés
- Illustrations à l’aide d’exemples concrets
- Exercices pratiques
- Questionnaire d’autodiagnostic
- Fiches sommaires
- Lectures pour aller plus loin
Contenu
Module 1: Comprendre les changements climatiques et leurs impacts sur les organisations
- Causes des changements climatiques
- Types de gaz à effet de serre (GES)
- Principes d’atténuation et d’adaptation climatiques
- Risques et occasions d’affaires associés aux changements climatiques
- Survol de la démarche climatique
Module 2: Réaliser un diagnostic de GES
- Normes et protocoles existants
- Inventaire de GES organisationnel
- Empreinte carbone produite et analyse de cycle de vie
- Situer son organisation par rapport aux organisations équivalentes
Exercice facultatif à compléter entre les séances: réaliser un diagnostic sommaire de son organisation.
Module 3: Adopter et mettre en œuvre une stratégie climatique
- Objectifs stratégiques en lien avec les GES
- Cibles à atteindre (ex. : Net Zero, Carboneutre)
- Stratégies de compensation et crédits carbone
- Actions d’atténuation et d’adaptation climatiques
- Suivi des actions (indicateurs)