Diplôme d'études supérieures spécialisées en enseignement collégial

Durée
1 an
Reconnaissance
30 crédits
Formation publique

Clientèle cible

Ce programme s'adresse aux personnes titulaires d'un baccalauréat disciplinaire ou spécialisé dans une discipline enseignée au collégial.

Bien qu'il ne soit pas obligatoire de détenir un D.E.S.S. en enseignement collégial pour enseigner à cet ordre d'enseignement, le fait d'avoir suivi ce programme constitue un atout indéniable quand vient le temps de chercher un emploi d'enseignante ou d'enseignant. De plus en plus, les collèges privilégient les candidatures de personnes ayant acquis une bonne formation pédagogique.

Description

Le programme est notamment composé de cours sur le système d'enseignement collégial, la pédagogie, la didactique de la discipline que vous enseignerez au collégial ainsi que de formation pratique.

  • Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

Objectifs

L'objectif général de ce programme est de vous préparer à l'exercice de la profession d'enseignant au collégial. Il puise sa dynamique dans l'interrelation entre les dimensions théoriques et pratiques de l'exercice de la profession.

Au terme de vos études, vous devez être apte à :

  • élaborer, mettre en œuvre et évaluer des moyens d'intervention pédagogique adaptés aux élèves du collégial en recourant de façon réflexive aux savoirs et aux pratiques de référence;
  • démontrer des habiletés d'analyse et de critique par rapport à différentes dimensions de l'enseignement collégial (sociologique, psychologique, technologique, organisationnelle, docimologique, etc.);
  • porter un regard critique sur sa pratique professionnelle pour mieux assurer le développement de celle-ci.

Pour acquérir ces compétences, vous devez développer votre capacité à :

  • élaborer, mettre en œuvre et évaluer des stratégies, des tactiques et des moyens d'intervention pédagogique efficaces et adaptés aux élèves ainsi que des activités d'apprentissage relatives aux programmes d'études;
  • adopter une pratique réflexive qui s'appuie sur les savoirs et leur appropriation par les élèves;
  • démontrer des habiletés de synthèse par rapport à différentes dimensions de l'enseignement collégial;
  • faire preuve d'une compréhension critique des caractéristiques psychologiques et sociologiques des jeunes adultes dans ses interventions pédagogiques, dans l'encadrement d'élèves et dans la gestion de la classe;
  • démontrer des habiletés de communication orale et écrite;
  • évaluer les apprentissages dans une perspective tant formative que sommative;
  • intégrer, de façon critique, les technologies de l'information et de la communication dans vos interventions pédagogiques;
  • collaborer avec les autres acteurs engagés dans l'activité éducative;
  • prendre en charge votre développement professionnel et contribuer au devenir de la profession enseignante.