Diplôme d'études supérieures spécialisées en développement rural intégré

Durée
1 an
Reconnaissance
30 crédits
Formation publique

Clientèle cible

Ce programme accueille des personnes aux formations universitaires diverses : agroéconomie, agronomie, aménagement, anthropologie, économie, éducation, foresterie, génie, géographie, santé communautaire, sciences de l'administration, sociologie, etc.

Le taux de placement des personnes diplômées est excellent.

Description

Ce programme est composé de deux sessions de cours et de séminaires de maîtrise ainsi que d'une session de stage. La formation est donnée par un corps professoral dont les membres proviennent de plusieurs départements de l'Université (agroéconomie, anthropologie, foresterie, géographie, management, sociologie) et qui ont une vaste expérience des terrains du développement. La grande diversité des origines géographiques et des formations supérieures initiales des étudiantes et étudiants constitue une ressource importante valorisée par une pédagogie active favorisant l'interdisciplinarité de ce programme.

La discipline de cette formation, le développement rural intégré (DRI), constitue en soi une perspective d'analyse et un programme. Le DRI insiste sur le caractère multifonctionnel du développement rural et rappelle que le développement n'est pas réductible à la seule croissance économique. Le D.E.S.S. en développement rural intégré s'appuie sur des principes qui visent à unir dans une même démarche les différentes composantes du développement (l'économie, le social et le culturel, l'environnement). En ce sens, le DRI est aussi une formation au développement durable. Il favorise une approche territoriale des questions de développement qui vient rappeler que les territoires ne sont pas seulement des supports productifs. Partager, décloisonner, se concerter et activer des ressources spécifiques sont autant d'enjeux propres à un développement rural qui soit intégré. La formation s'appuie donc sur une approche systémique des situations locales qui vise à reconnaître simultanément leurs caractéristiques singulières et les multiples influences, favorables ou non, dont elles sont l'objet.

  • Temps complet ou temps partiel : ce programme est conçu pour être suivi en un an à temps complet, mais les personnes en emploi peuvent le suivre à temps partiel.

Domaines d'expertise

  • Ingénierie de projets de développement rural
  • Gestion des ressources naturelles et aménagement de l'espace rural
  • Développement territorial et socioéconomie de la proximité
  • Analyse intégrée des relations entre une population et son environnement naturel, dans une optique de développement durable
  • Valorisation des ressources humaines, prise en compte des rapports de genre et participation des populations rurales à leur développement
  • Organisations et programmes d'appui au développement rural à différentes échelles géographiques
  • Conception, mise en œuvre et évaluation d'interventions de développement rural

Objectifs

Ce programme interdisciplinaire valorise une approche et des méthodes reposant sur une vision humaniste et globale du développement socioéconomique. Il permet de parfaire des connaissances et des attitudes aujourd'hui essentielles pour l'élaboration et la mise en œuvre d'interventions en milieu rural.

Il vise à former des professionnels aptes à :

  • créer, accompagner, réaliser, gérer et évaluer un programme de développement à l'échelle d'un territoire rural;
  • prendre en compte les différentes dimensions économiques, sociales, politiques, culturelles et environnementales, car le développement rural s'inscrit toujours dans un contexte historique et sociologique précis;
  • articuler une approche systémique des problèmes de développement à des caractéristiques biophysiques, économiques, sociales et culturelles d'une collectivité ou d'un projet;
  • utiliser conjointement des connaissances scientifiques, des savoirs d'expérience et des qualités intuitives et créatives dans la recherche de solutions appropriées aux problèmes de développement rural;
  • faire travailler ensemble différents acteurs, car le développement implique la participation du plus grand nombre. Une telle compétence nécessite l'acquisition de compétences en sciences sociales et en management, afin de conduire une approche compréhensive des logiques en œuvre favorisant l'équilibre entre développement social, croissance économique et gestion durable des ressources naturelles.

Une des caractéristiques du programme est la diversité des formations supérieures initiales, des expériences professionnelles et des origines géographiques de ses étudiants. C'est un atout précieux pour la richesse et la pertinence de la formation à acquérir; les méthodes d'enseignement et d'apprentissage du programme tendent d'ailleurs à le valoriser.